théâtre
PROJET SATELLITE

TUMULTES • 2e édition - épisode 7

Exploration théâtrale et radiophonique à la Cité scolaire Jacques-Decour

de sept. 2020 à mai 2021 - Lycée Jacques-Decour

ÉPISODE 7

 


« Genre les cinq plus beaux jours de ma vie »

 

 

Le 12 mai 2021, le groupe du Labo s'est lancé un pari un peu fou : monter une pièce de théâtre en moins d'une semaine. 5 jours, 14 élèves, 25 scènes. "On vivait en permanence dans ce flou, on ne savait même pas si on allait la jouer". Le stress est devenu une force, la timidité a été surmontée et le pari réussi : "Fly me to the moon" était née !

 

Pendant toute l'année les élèves se sont essayés au jeu à partir d'improvisations autour de la notion d'interdit. De cette création au fil de l'eau est né un texte, mis sur le papier par leur professeure Cécile Roy-Fleury, responsable de l'atelier théâtre. Accompagné par les comédiens Benjamin Tholozan et Antonin Meyer-Esquerré de la compagnie La Brèche, le groupe s'est retrouvé pour une semaine de résidence intense.

 

Les mots du mage Artaud résonnent alors comme un pied de nez à cette année et marquent plus que jamais la nécessité du théâtre en temps de pandémie. "Si le théâtre essentiel est comme la peste, ce n'est pas parce qu'il est contagieux. Il y a en lui comme dans la peste une sorte d'étrange soleil, une lumière d'une intensité anormale où il semble que le difficile et l'impossible même deviennent tout à coup notre élément normal".

 

 

 

 

 

Production

Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, du Ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, du Lycée Jacques-Decour et de la Ville de Paris.

 

GÉNÉRIQUE

Avec : Lukas Anaclet, Axel Bethegnies, Pierre Corpet, Adélaïs Despagnat, Anthony Jeronimo, Elisabeth Lassus, Isaure Louchart, Sandra Marzouk, Shengna Pan, Taylor Meguira, Louise Pichard, Felix Rauch, Romain Rossi et Yasmine Saadi.



Mise en jeu : Antonin Meyer-Esquerré et Benjamin Tholozan
Ecriture : Cécile Roy-Fleury
Chorégraphie : Benoît Nass
Création musicale : Dr. Ricc. et Elisa Basuyaux-Cousin

 


Installations : Perrine Richard et Tessa Larcher Oadou avec l'aide de William Jacquot
Images : Capucine Blanc-Shapiro, Zoé Fertel, Reda Kachour, Camille Maurel, Martin Meyrier,Oisin O'Carroll, Alix Ordner, Marius Siauve, Anne Touroude et Adélaïde Lerat-Pralon.


Michelle Soulier : réalisatrice
Cédric Lalanne : ingénieur du son (radio)
Sébastien Dabant : ingénieur son et lumière (spectacle)



Extraits du Théâtre et son double d'Antonin Artaud



Coordination : Sarah Bornstein et Jade Billouet

TUMULTES 2ème édition, c'est quoi ?

 

ÉPISODES 1 & 2

 

EPISODES 3 & 4

 

EPISODES 5 & 6

 

# Cie La Brèche

 

# Cité scolaire Jacques-Decour

 

# Festival Paris l'été

 

(Re)découvrez également les créations s de l'année passée : 

TUMULTES 1ère  édition