résidence artistique
PROJET SATELLITE

TUMULTES • 2e édition

Exploration théâtrale et radiophonique à la Cité scolaire Jacques-Decour

de sept. 2020 à mai 2021 - Lycée Jacques-Decour

2e édition • L'INTERDIT

 

Dans le sillage de la première édition de Tumultes, résidence artistique installée au Lycée Jacques-Decour, deux comédiens (Antonin Meyer-Esquerré et Benjamin Tholozan), une réalisatrice radio (Michelle Soulier) et un ingénieur du son (Cédric Lalanne) animeront des workshops dans 6 classes de l’établissement.

 

C’est cette fois la notion d’interdit que les adolescentes et les adolescents interrogeront par la pratique théâtrale et le medium radiophonique, en écho à la prochaine création de la compagnie La Brèche / Lorraine de Sagazan*, autour du Décalogue de Krzysztof Kieslowki.

 

Qu’il soit politique ou artistique, familial ou amoureux, l’interdit sera exploré collectivement à partir de divers matériaux (témoignages et interviews, paroles réelles ou fictionnelles, historiques ou plus directement d’actualité…), mis en voix et en jeu dans différents espaces du lycée.

 

Le groupe hors temps scolaire du Labo, également nourri par le travail fait en classes et accompagné par les artistes tout au long de l’année, présentera une carte blanche mêlant théâtre, performance et création radiophonique au mois de mai 2021.

 

Retrouvez sur cette page et nos réseaux sociaux les différents épisodes sonores qui seront produits au fil des ateliers.

 

* Vous aviez pu découvrir le dernier spectacle de la compagnie La Brèche / Lorraine de Sagazan, L’Absence de père, lors de l’édition 2019 du Festival Paris l’été.  

 

 

 

 

 

 

Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, du Ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, du Lycée Jacques-Decour et de la Ville de Paris.

 

 

 

ÉPISODES 1 & 2

 

 

# Cie La Brèche

 

# Cité scolaire Jacques-Decour

 

# Festival Paris l'été

 

 

(Re)découvrez également les créations s de l'année passée : 

TUMULTES • 1re  édition