théâtre
PROJET SATELLITE

TUMULTES • 2e édition - épisodes 1 & 2

Exploration théâtrale et radiophonique à la Cité scolaire Jacques-Decour

de sept. 2020 à mai 2021 - Lycée Jacques-Decour

ÉPISODE 1

 

« Je grimpais une dune et avançais sans savoir où aller »

 

 

Lundi 5 et mardi 6 octobre 2020. Antonin rencontre le premier groupe d’adolescents. Ils sont dans la 2de2 du lycée Jacques-Decour. La plupart ont 15 ans, parfois 14 ou 16. Il y a Adam « techniquement performant dans le domaine de l’écriture », Chloé « algérienne et camerounaise » et puis aussi Albin, passionné d’avions.

 

 

Ensemble, ils vont se confronter à deux questions : « Y-a-t’il une chose que vous avez dû faire malgré vous ? » et « Y’a-t’il une chose que vous n’auriez pas dû faire, selon vous, mais que vous avez fait quand même ? ».

 

Par l’écriture puis la lecture de textes, toujours traités de manière anonyme, ils vont puiser dans leur propre vécu, parfois très intime. Ils vont aussi, comme la femme de Barbe bleue, pousser une porte interdite et mettre en scène à plusieurs le cauchemar qui se dévoile juste derrière.

 

 

ÉPISODE 2

 

« La réponse se trouve dans nos jardins secrets »

 

 

« Avons-nous fait aveu d’amour ? Le cœur répond non, la tête répond : non, non, non et non. Mais on dit qu’il faut avoir des jardins secrets.

La réponse à notre question se trouve dans nos jardins secrets, si secrets, si protégés, si surveillés, si enfouis, si précieux et inviolables, qu’il est pour nous impossible d’y poser le pied, d’en prélever une fleur noire sans être lacéré, ulcéré, détruit par le songe et le remords.

[…]

A-t-on déjà avoué des sentiments ? Nous ne répondrons pas à cette question tout en y répondant peut-être, un peu. » (texte anonyme, élève de 1ère7 du lycée Jacques-Decour)

 

 

Antonin rencontre les 1ère7 les 5 et 6 novembre. Du groupe, se dégage une bienveillance, une douceur, une tendresse. Ils ont lu en classe la Princesse de Clèves de Madame de La Fayette et s’interrogent cette fois-ci sur l’interdit amoureux : « Avez-vous déjà avoué vos sentiments à quelqu’un ? Vous est-il déjà arrivé de les taire ? Est-ce un acte d’amour de dire la vérité à l’autre ? ».

 

 

Des coups de foudre, des vents, des parents, grands-parents ou amis à qui on n’a pas su dire je t’aime, chacun dévoile un peu aux autres son jardin secret. À travers une situation simple, « une somme d’argent a disparu », ils vont aussi mettre en scène l’aveu et les réactions qu’il suscite.  

 

 

350 ans après la Princesse, leur lointaine cousine, ils se posent des questions sur l’amour, le désir et l’apprentissage, avec la même authenticité.

 

 

Production

Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, du Ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, du Lycée Jacques-Decour et de la Ville de Paris.

 

GÉNÉRIQUE

Musiques de Dr. Ricc

Antonin Meyer-Esquerré : comédien

Benjamin Tholozan : comédien

Michelle Soulier : réalisatrice

Cédric Lalanne : ingénieur du son

Cécile Roy-Fleury : professeure associée

Sarah Bornstein : coordinatrice

Bettina Roberdeau-Verstraete : chargée de communication

 

Épisode 1

Avec la participation de Adam, Ahmed, Albin, Awa, Baptiste, Bartholomé, César, Chloé, Gabriela, Guilhem, Djenab, Joanne, Maëlle, Mathys, Nina, Rabia, Rahma, Sarah, Sofiane, leur professeure Céline Moskal, et toute la classe de 2de 2.

 

Épisode 2

Avec les élèves de la 1ère7 : Rayan, Yassine, Luca, Nicolas, Felix, Antoine, Martin, Lisa, Wali, Lehen, Mohamed, Arthur, Cheikhou, Badjiry, Nadir, Samuel, Apolline, Solla, Evine, Inès, Binta, Victor, Nassim, Moé, Swan, Eden, Lili, Adchchayan, Romain, Maelys, Aurélien, Eyal, Jules, Aurel, Estelle et leur professeure Delphine Sher.

 

Extrait de "On vit d'amour" / "D'amore si vive", Silvano Agoti, 1982

TUMULTES 2ème édition, c'est quoi ?

 

ÉPISODES 3 & 4

 

# Cie La Brèche

 

# Cité scolaire Jacques-Decour

 

# Festival Paris l'été

 

 

(Re)découvrez également les créations s de l'année passée : 

TUMULTES 1ère  édition