Au cours de longues conversations virtuelles durant le premier confinement, Mohamed El Khatib a invité les jeunes acteurs et actrices de la promotion 10 de l’École du Théâtre National de Bretagne à se confier sur les relations qu’ils entretiennent avec leurs parents et l’héritage familial avec lequel ils devront vivre.
Mes parents est l’aboutissement de ces échanges, détournant les écueils du spectacle de sortie d’école de théâtre et parodiant celui des spectacles scolaires de fin d’année, en se posant la question du regard, à la fois tendre et cruel, que les enfants portent sur leurs parents. À partir de la question taboue de la vie privée des parents, les jeunes comédiennes et comédiens mènent l’enquête sur la partie immergée de l’iceberg familial. Dans cette exploration de l’histoire d’amour parentale, tout est permis : confessions, imitations, souvenirs d’enfance, photos de mariage, messages téléphoniques, récits des rencontres amoureuses...
Mohamed El Khatib cherche encore et toujours dans la sphère de l’intimité. Il manie sans pareil l’art d’instaurer l’authenticité sur scène et orchestre une partition théâtrale et chorale parfaitement épurée. En miroir, la mosaïque que forment ces témoignages reflète une réalité universelle de la relation parents-enfants, tandis que s’esquisse en toile de fond un portrait tendre et nuancé d’une génération, celle des années 1970.
En partenariat avec le Théâtre Paris-Villette
Dans la presse
Dans Mes parents, le metteur en scène dirige les élèves de l’école du Théâtre national de Bretagne dans un spectacle léger, teinté d’émotion.
Le Monde - Brigitte Salino
En acceptant de mettre leurs albums de famille à la portée de tous, les étudiants de l’Ecole du TNB, d’une cohésion, d’une envie et d’une énergie qui font plaisir à voir, nous ont permis d’ouvrir le nôtre.
Sceneweb - Vincent Bouquet
Mohamed El Khatib orchestre les confidences d'une quinzaine d'élèves de l'école du Théâtre National de Bretagne sur leurs rapports avec leurs géniteurs. Un moment de vérité drôle et troublant qui se termine en apothéose.
Les Échos - Philippe Chevilley
Vrai faux souvenir, fausse vraie lettre d’amour : tout tient à cette contradiction. La naïveté, la mignonnerie, l'authenticité du spectacle, tout est vrai et faux en même temps, y compris la confiance et l’affection qu’on lui accorde.
Radio France - Lucile Commeaux
Distribution
Conception et réalisation Mohamed El Khatib
Avec la complicité de la promotion X de l’École du TNB
Collaboration artistique Dimitri Hatton
Dramaturgie et assistanat de projet Vassia Chavaroche
Son Arnaud Léger
Lumière Jonathan Douchet
Vidéo Emmanuel Manzano
Scénographie Mathilde Vallantin-Dulac
Construction scénographie Mathilde Vallantin-Dulac et Clémence Mahé
Costumes Laure Blatter, Salomé Scotto et Mathilde Viseux
Régie générale Jonathan Douchet
Régie son et vidéo Arnaud Léger
Régie lumière Zacharie Dutertre
Production-Diffusion Gil Paon
Administration Cécile Boursier
Presse Nathalie Gasser
Avec la promotion X de l’École du TnB, en alternance Hinda Abdelaoui, Olga Abolina, Louis Atlan, Laure Blatter, Aymen Bouchou, Clara Bretheau, Valentin Clabault, Maxime Crochard, Amélie Gratias, Romain Gy, Alice Kudlak, Julien Lewkowicz, Arthur Rémi, Raphaëlle Rousseau, Salomé Scotto, Merwane Tajouiti, Maxime Thébault, Lucas Van Poucke, Mathilde Viseux et Lalou Wysocka
Production
Production : Théâtre National de Bretagne, en coproduction avec Zirlib • Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’École supérieure d’art dramatique du TNB • Direction de tournée : Zirlib • Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture-DRAC Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans • Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National de Bretagne à Rennes, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles et à Malraux-Scène nationale Chambéry Savoie • Spectacle créé le 9 novembre 2021 au Théâtre National de Bretagne de Rennes dans le cadre du Festival du TNB ©photo Yohanne Lamoulère
18, 19 & 20 JUILLET À 20H
DURÉE • 1H
TARIF B
ACCESSIBILITÉ
LIEU
21 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
M5 • Station Porte de Pantin
T3B • Porte de Pantin – Parc de la Villette
-
mardi 18 juillet - 20h00
Théâtre Paris Villette
icon-booking -
mercredi 19 juillet - 20h00
Théâtre Paris Villette
icon-booking -
jeudi 20 juillet - 20h00
Théâtre Paris Villette
icon-booking