Tumultes revient pour une 4ème édition, avec 6 classes de la Cité scolaire Jacques-Decour. Les 152 élèves et les professeures vont explorer tout au long de l’année le thème de l’Adolescence et de la Nature, avec 3 comédiennes professionnelles – Marion Déjardin, Morgane El Ayoubi et Maïa Foucault.
En s’appuyant sur les textes de Zone à étendre de Mariette Navarro et Le Petit chaperon Rouge de Joel Pommerat, il s’agira de se confronter à la problématique de la jeunesse et de son rapport au monde, aux humains, ainsi qu’à l’environnement. Le projet a été pensé comme un voyage global à travers ces deux textes et chaque classe traverse une étape précise de ce périple (l’arrivée dans un nouveau lieu, comment faire société, etc.). A chaque fin de stage, tous les groupes réaliseront une restitution, avec une classe comme spectatrice.
Accompagnées par la réalisatrice Michelle Soulier et l’ingénieur du son Cédric Lalanne, la classe des UPE2A et les élèves du dispositif ULIS réaliseront deux podcasts en partant des mêmes pièces de théâtre.
Le projet comprend également un parcours du spectateur avec des sorties culturelles dans différents théâtres d’Ile-de-France.
Générique
Comédiennes intervenantes : Marion Déjardin, Morgane El Ayoubi et Maïa Foucault
Professeure coordinatrice : Delphine Sher
Coordinatrice Festival Paris l’été : Alice Marrey
Professeures : Mathilde Ferrier, classe UPE2A • Marie-Laure Bulliard, classe de 3ème • Sophie Uhlhorn, classe de 3ème • Vanessa Hillerin, classe de 4ème • Fouhida Besançon, dispositif Ulis • Delphine Sher, classe de seconde
Michelle Soulier : réalisatrice podcast
Cédric Lalanne : ingénieur du son
TUMULTES SAISON 4 c’est :
# 6 classes
# 152 collégiens et lycéens
# 144 heures d'ateliers
# 5 restitutions et 2 podcasts
(Re)découvrez également les créations de l'année passée :