résidence artistique
PROJET SATELLITE

Tumulte.s • Saison 4

Exploration théâtrale et radiophonique à la Cité scolaire Jacques-Decour

2022/2023 - Lycée Jacques-Decour

Après la thématique de « l’interdit », explorée l’an passé avec la Cie La Brèche/Lorraine de Sagazan, la Cie du Kaïros/David Lescot accompagnera 6 classes de la Cité scolaire Jacques-Decour dans une réflexion sensible autour de la notion d’« altérité », pour cette nouvelle édition de Tumultes.


En écho aux pièces J’ai trop peur et J’ai trop d’amis, il s’agira en effet d’interroger avec quatre comédiennes (Lyn Thibault, Théodora Marcadé, Marion Verstraeten, Caroline Menon) l’identité mouvante de l’adolescence, et toutes ces étapes qui nous font grandir et comprendre qui l’on est au contact des autres et de leurs différences, qu'elles soient d’âge, de sexe ou encore d’origine.


« Moi » a 10 ans et demi. A la veille de son entrée en 6ème, l’univers inconnu du collège le tétanise dans J’ai trop peur. Il devra en effet, dans J’ai trop d’amis, surmonter un certain nombre d’épreuves, que nous avons tous traversé : la composition des classes, l’élection truquée du délégué, le défi de la popularité, mais aussi la moquerie des camarades et le premier béguin…

 

Sur une proposition du Festival Paris l’été, qui avait présenté J’ai trop peur en juillet 2020, les élèves de 6 classes de la Cité scolaire Jacques-Decour allant de la 4ème à la 2nde, dont des élèves étrangers ou éprouvant des difficultés particulières d’apprentissage (Ulis), interrogeront le devenir de ce(s) personnage(s) quelques années plus tard.

 

C’est quoi leurs peurs à eux, aujourd’hui ? Quelles sont toutes les « premières fois » à venir qu’ils auraient envie d’évoquer ? Dans quelle langue inventée feraient-il parler leurs parents, leurs professeurs, leurs amis ? Y a-t-il des rituels / étapes / baptêmes du feu / bizutages communs à tous les collégiens de leur génération ?

 

De l’improvisation à la mise en forme d’une fiction, en passant par la modulation de la voix, du son puis l’enregistrement radiophonique, chaque classe contribuera à la création d’un grand feuilleton collectif autour de l’adolescence.   

Retrouvez sur cette page et sur nos réseaux sociaux les différents épisodes sonores qui seront produits au fil des ateliers !

 

 

 
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Casino, dans le cadre du programme « Artistes à l’école », de la Région Île-de-France et de la Cité scolaire Jacques-Decour.

TUMULTE.S SAISON 3 c’est :

 

# 1 podcast

 

# 6 épisodes

 

# 6 classes

 

# 150 élèves

 

(Re)découvrez également les créations de l'année passée :

 

TUMULTES • SAISON 2

 

TUMULTES • SAISON 1