THÉÂTRE
PROJET SATELLITE

TUMULTES • Saison 3 • épisodes 3 & 4

Exploration théâtrale et radiophonique à la Cité scolaire Jacques Decour

De septembre 2021 à mai 2022 - Lycée Jacques Decour

ÉPISODE 3 • « JDC en terreur »

 

 

Quelles sont les règles de base pour survivre à Jacques Decour ?


- Ne jamais : se ranger au moment de la sonnerie (pour profiter de la récré jusqu’au bout), poucave ses potes (mais les couvrir), ramener de la bouffe (qui serait pillée par les profiteurs) …


- Avoir un téléphone (pour être au courant de tout), un bon style, des vrais potes, dévisager les petits et faire amis-amis avec les grands …

 

Camélia la nouvelle arrivée au collège, est à mille lieues de tout cela. Avec son langage châtié, elle est l’objet de tous les fantasmes mais subit aussi les moqueries de ses camarades. Et pourtant, une série de phénomènes plus étranges les uns que les autres (lumières de couloirs qui s’éteignent toutes seules, salles de classes maudites qui déclenchent des troubles hallucinogènes, élèves qui disparaissent dans les sous-sols …) vont peu à peu perturber la vie du collège et rebattre complètement les cartes.

 

 

ÉPISODE 4 • « De plus en plus bizarre »

 

Au cours de la diffusion d’un discours politique sur l’urgence climatique, un message du ministère de l’Intérieur annonce un confinement général. Le même jour, un élève se rend au lycée pour réviser un examen pendant les vacances scolaires. Toute la classe s’y retrouve alors enfermée et bascule dans un monde surnaturel, de plus en plus bizarre. Face aux événements inexpliqués, les réactions des élèves sont différentes. Des tensions apparaissent dans le groupe, jusqu’à atteindre un niveau de tension digne d’un film d’horreur.

 

Cette fiction, faite d’humour, de sang et de chants, explore les thématiques de la création littéraire et du film de genre, mais aussi de l’identité et des expériences plurilingues et interculturelles. Elle est imaginée et interprétée par la classe de Seconde UPE2A du Lycée Jacques Decour (classe d’accueil pour les élèves étrangers).

 

 

Production

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Casino, dans le cadre du programme « Artistes à l’école », de la Région Île-de-France et de la Cité scolaire Jacques Decour.

 

GÉNÉRIQUE

Caroline Menon Bertheux : comédienne intervenante

Michelle Soulier: réalisatrice

Cédric Lalanne: ingénieur du son

Delphine Sher : professeure coordinatrice

Sarah Bornstein : coordinatrice Festival Paris l’été (épisode 3)

Alice Marrey : coordinatrice Festival Paris l’été (épisode 4)

 

Épisode 3: Les élèves de 4ème 2 et leur professeure de lettres, Sophie Ulhorn

Épisode 4: Les élèves de 2nde UPE2A et leur professeure de lettres, Mathilde Ferrier.

TUMULTE.S 3ème édition, c'est quoi ?

 

Pour ré-écouter les épisodes précédents : 

 

ÉPISODES 1 & 2

 

Pour écouter la suite du podcast : 

 

ÉPISODES 5 & 6