Au coeur du Louvre, deux soirées exceptionnelles avec le CCN Ballet de Lorraine et Maud le Pladec
Après Angelin Preljocaj en 2022, c’est au tour de Maud Le Pladec de s’emparer de la Cour Lefuel du Musée du Louvre, joyau du second Empire habituellement inaccessible au public et caractérisée par sa rampe majestueuse en forme de fer à cheval.
Pour cette pièce créée avec les danseurs du CCN-Ballet de Lorraine, elle a imaginé un dispositif chorégraphique qui emprunte au cinéma certains procédés de montage et d’assemblage. Conçu comme un plan séquence, sur le rythme envoûtant de la musique électronique, Static Shot fait défiler les danseurs sur une scène aux allures de podium de fashion week. Par une esthétique flirtant avec la house et les danses urbaines, Maud Le Pladec, entourée par de grands noms de la scène contemporaine – Pete Harden et Chloé Thévenin à la musique, Éric Soyer à la lumière, Christelle Kocher aux costumes –, compose une pièce d’une rare intensité.
Proche d’un gigantesque Ball de voguing, ces rassemblements festifs où les danseurs rivalisent de virtuosité, la troupe devient une seule entité, vibrante, jusqu’à l’extase. Écrite pour les 24 danseuses et danseurs du ballet, la chorégraphie revisite les codes de l’unisson. Pensée comme un « bloc » de corps, d’images et de sons, elle ne comprend ni début, ni milieu, ni fin. Dans une acmé permanente, les interprètes portent sans relâche l’énergie du mouvement à son zénith. Haletant !
Une coproduction du musée du Louvre et du Festival Paris l'été
Dans la presse
C'est aussi la procession des corps en elle-même qui détonne : une cadence ralentie, des enjambées ultra-synchronisées, des épaulés-déhanchés particulièrement outrés... Et là, bim, d'un coup, nous voici propulsés dans un clip de Britney Spears.
Libération - Eve Beauvallet
On y adore le visuel streetwear et paillettes, le bruit sourd des baskets, les danses hip hop, issues de la culture queer, du classique, ou du french cancan, les références qui semblent provenir du monde de la nuit et du catwalk !
Toute La Culture - Chloé Coppalle
Attention les yeux, Maud Le Pladec fait péter les couleurs, débride les mouvements et propose un shot d’énergie (…) Comme dans une rave party de fin du monde, les 24 danseuses et danseurs se jettent à corps perdu dans une danse transe, très cadencée.
L’oeil d’Olivier : par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Distribution
Conception et chorégraphie Maud Le Pladec
Musique Pete Harden, Chloé Thévenin
Conseil à la diffusion sonore Vincent Le Meur
Lumière Éric Soyer
Conception et création costumes Christelle Kocher – KOCHÉ
Assistante costumes Laure Mahéo
Assistant à la chorégraphie Régis Badel
Assistant à la dramaturgie Baudouin Woehl
Avec la participation de l’École de Broderie d’Art du lycée Paul-Lapie de Lunéville
Production
Production : CCN – Ballet de Lorraine / STATIC SHOT en coproduction avec le CCN d’Orléans • Subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles Lorraine, Le Conseil Régional de Lorraine et la Ville de Nancy ©photo Laurent Philippe
LES 10 & 11 JUILLET À 21H & 22H
DURÉE • 1H30
1H - VISITE LIBRE DANS CERTAINES SALLES DU MUSÉE
30MIN - SPECTACLE
ACCESSIBILITÉ
LIEU
MUSÉE DU LOUVRE
Rue de Rivoli, 75001 Paris
M1 et M7 • Station Palais-Royal /Musée du Louvre
M14 • Station Pyramides
BUS • 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
Entrée par la Pyramide, billetterie ouverte 30 min avant la séance.
Attention, il n'y aura pas de vestiaire, merci de prendre vos dispositions.
-
lundi 10 juillet - 21h00
Cour Lefuel - Musée du Louvre
icon-booking -
lundi 10 juillet - 22h00
Cour Lefuel - Musée du Louvre
icon-booking -
mardi 11 juillet - 21h00
Cour Lefuel - Musée du Louvre
icon-booking -
mardi 11 juillet - 22h00
Cour Lefuel - Musée du Louvre
icon-booking