théâtre
PROJET SATELLITE

TUMULTES • 2e édition - épisodes 3 & 4

Exploration théâtrale et radiophonique à la Cité scolaire Jacques-Decour

de sept. 2020 à mai 2021 - Lycée Jacques-Decour

ÉPISODE 3

 

« Djouste Pol Guinguin »

 

 

La somptueuse robe de Marilyn Monroe dans Les hommes préfèrent les blondes, la Merda d'artista de Piero Manzoni, les toiles de Picasso, l’exposition Christo au Centre Pompidou, une photo postée par une amie sur instagram, l’art qualifié de « dégénéré » … les 2nde6 du lycée Jacques-Decour nous ont confié le souvenir des œuvres ou gestes artistiques qui les ont le plus marqués, fascinés ou dégoûtés.

 

Avec le comédien Benjamin Tholozan, ils se sont interrogés sur les ruptures et scandales artistiques : est-ce que tout est permis en art ? est-ce que tout peut être considéré comme de l’art ? L’art est-il le seul domaine où il est encore « interdit d’interdire » ?

 

Par la lecture de textes (Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes, Atteintes à sa vie de Martin Crimp …) et la mise en espace de tableaux vivants, ils ont questionné les notions de  « représentation », de « personnage » et de « dramaturgie » et tenté de percer le mystère Pol Guinguin.

 

 

ÉPISODE 4

 

« Al dente »

 

 

Yanis a un rire contagieux, un regard taquin et une énergie débordante. Comme Pinocchio qui rêve de devenir un vrai petit garçon, il a soif de mouvement et un furieux besoin de vivre : parler, bouger, jouer, tout est pour lui « al dente ».

 

Avec ses camarades de 3ème5 et le comédien Benjamin Tholozan, ils vont cette fois-ci interroger l’interdit lié au mensonge, à travers la version du conte revisitée par Joël Pommerat. Est-ce qu’il existe un droit de mentir ? Est-ce que toutes les raisons de mentir se valent ? Peut-on y prendre plaisir sans ressentir de culpabilité ?

 

Tour à tour meurtriers, escrocs, fée (franco-colombienne), maître d’école et marchand d’ânes, ils prêtent leur voix à toutes les figures qui gravitent autour de Pinocchio et mettent à l’épreuve sa représentation du monde, encore marquée par la naïveté mais aussi la cruauté et le charme de l’enfance.

 

Production

Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, du Ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, du Lycée Jacques-Decour et de la Ville de Paris.

 

GÉNÉRIQUE

Antonin Meyer-Esquerré : comédien

Benjamin Tholozan : comédien

Michelle Soulier : réalisatrice

Cédric Lalanne : ingénieur du son

Cécile Roy-Fleury : professeure associée

Sarah Bornstein : coordinatrice

 

 

Épisode 3

Avec la participation Hamza, Tina, Noam, Rayane, Camille, Gabriel, Julie, Antoine, Kandia, Audrey, Coralie, Saida, Martin, Hora, Fatoumata, Yasmine, Alexandre, Lucie, Sabri, Isaure, Jules, Joséphine, Natacha, Amy, Anastasia, Alicia, Alex, Siham, Zacharie, Marius, Maximilien, Moussa, Griffin, Aurélie, Camelia et tous les élèves de la 2nde6, ainsi que leurs professeurs Gwenaëlle L'hours-Kansoussi et Cécile Roy-Fleury.

 

Musiques de Trigore

 

Épisode 4

Avec la participation des élèves de 3ème5 : Adnan, Teodora, Vincent, Louay, Mamadou, Lara, Mélodie, Ilef, Yanis, Anaïs, Angele, Racim, Adèle, Antonina, Jeannette, Raphaël, Christophe, Ugo, Sasha, Lazare, Gabriel, Laura, Romane, Esther, Enzo, Robin, Elli ainsi que leur professeure Vanessa De Hillerin.

 

Musiques de :

Trigore
Dr. Ricc.
Paul Honey : Living dolls – Cézame IPM 045
Julian Vega : The Pied Piper – Cézame CEZ 4336-12
Gilles Mangenet : Fairground attraction – Cézame CEZ 4266-21

TUMULTES 2ème édition, c'est quoi ?

 

ÉPISODES 1 & 2

 

ÉPISODES 5 & 6

 

ÉPISODE 7

 

# Cie La Brèche

 

# Cité scolaire Jacques-Decour

 

# Festival Paris l'été

 

(Re)découvrez également les créations s de l'année passée : 

TUMULTES 1ère  édition