théâtre
CRÉATION

Que ma joie demeure

Clara Hédouin

LES 23 & 24 JUILLET À 10H - Abbaye de Port-Royal Des Champs icon booking
Je réserve

Une coproduction Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale et du Festival Paris l'été

Paris l’été a suivi de près le Collectif 49 701 dans son adaptation théâtrale hors les murs et au long cours des Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas… Clara Hédouin et Romain de Becdelièvre reviennent avec une nouvelle composition autour du roman-poème de Jean Giono, Que ma joie demeure. À l’Abbaye de Port-Royal des Champs, au cœur de la Vallée de Chevreuse et transformée par la magie de l’imagination en plateau Grémone de Haute Provence, nous sommes conviés à l’exploration du roman jouée en résonance avec des témoignages d’agriculteurs et d’autres textes de l’auteur.

 

Leçon d’humilité et de littérature, ode au rapport à la terre et au temps, à l’histoire de la paysannerie, au collectivisme, à la joie et à la cohabitation avec le monde vivant… le magnifique roman de Jean Giono (1935) est de ces textes à tiroir qui ont marqué des générations de lecteurs et résonnent aujourd’hui d’une force particulière dans son exploration « écologiste » bien avant l’heure de notre relation au vivant et au sauvage. Une invitation à plonger dans le chant d’un monde rural, vivant et puissamment poétique…

 

 

Distribution

Texte : Jean Giono

Adaptation : Romain de Becdelièvre, Clara Hédouin

Mise en scène : Clara Hédouin

Costumes : Anna Rinzo

Direction de production, diffusion : Emmanuel Magis, Mascaret production

Avec Suzanne de Baeque, Jade Fortineau, Pierre Giafferri, Hector Manuel,  Clara Mayer, Mickael Pinelli, Hatice Ozer

Production

Production : collectif 49701 avec Mascaret production

Coproduction : Festival Paris l’été, Le Sillon, Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire, à Clermont l’Hérault et dans le clermontais, Théâtre National Populaire, Communauté de communes du Haut-Lignon, Festival Les Tombées de la Nuit/Rennes, Le Channel, Scène nationale de Calais, Scène nationale de Gap, L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège dans le cadre du

projet LEADER « Pierres de Gué » , Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue et de l’espace public. Le pôle de formation et d’éducation par la création théâtrale l’Aria, Théâtre de Villefranche-sur-Saône / Scène conventionnée. 

Avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes. En partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale et le Musée national de Port-Royal des Champs.

Le collectif 49701 est artiste associé à La Criée Théâtre National de Marseille et à l’Estive Scène nationale de Foix et de l’Ariège. © Jean-Michel Lenoir

 

LES 23 & 24 JUILLET À 10H

NAVETTE GRATUITE AU DÉPART DU MONFORT À 9H

 

DURÉE • 7H •

AVEC PAUSE DÉJEUNER - PRÉVOIR PIQUE-NIQUE, ÉQUIPEMENT DE RANDO, BASKETS...

 

TARIF SPÉCIAL 

 


LIEU


ABBAYE DE PORT-ROYAL DES CHAMPS • MAGNY-LES-HAMEAUX (78)
 
réservez vos places !
  • samedi 23 juillet - 10h00
    Abbaye de Port-Royal Des Champs
    icon-booking
  • dimanche 24 juillet - 10h00
    Abbaye de Port-Royal Des Champs
    icon-booking