Rubato : terme musical italien. Littéralement, voler ou subtiliser. En musique : à jouer rythmiquement avec toute la liberté et la part de libre arbitre dont dispose un interprète. Dans Piano Rubato, le duo formé par l’artiste aérienne Mélissa Von Vépy et le compositeur de jazz Stéphan Oliva imagine un concert de voltige dans lequel le génie créatif de la première répond à la virtuosité du second.
Sur scène, un piano à queue installé dans la coque d’un bateau fantôme sert d’agrès à l’interprète qui se balance aux rythmes changeants du piano, jouant rubato. Le piano mouvant, objet scénique et musical, au couvercle démesurément allongé, tel une voile de navire de cinq mètres de haut, flotte sur la terre ferme. C’est un vaisseau sonore qui tangue en un voyage sans fin. On croirait vivre une traversée en pleine mer, tantôt calme, tantôt houleuse, en surface ou dans les profondeurs, abordant des îlots aux teintes singulières. Tandis que les notes de musique chaloupent sous les mains du Capitaine, par résonances ou en contrepoint, Mélissa Von Vépy incarne la femmevent, par son souffle et par ses muscles, physiquement et sans affect. Et par la grâce des interprètes, ainsi vogue le navire...
En partenariat avec La Monnaie de Paris
Dans la presse
Quatre mains et deux esprits sont réunis pour un spectacle bluffant et aérien.
La Voix du Nord
Une proposition métaphoriquement riche, suffisamment ouverte pour que chaque membre du public puisse y projeter de multiples sens ou affects, qui se finit sur la plus belle des images en nous rappellant que l’essentiel n’est pas d’être exactement identiques les un·e aux autres, mais de regarder ensemble dans la même direction…
Toute la Culture - Mathieu Dochtermann
Une performance aérienne doublée d’une plongée musicale et visuelle, c’est le pari remporté par le duo Mélissa Von Vépy et Stéphan Oliva qui offre, dans ce concert-voltige, un moment de grâce poétique inoubliable.
Sceneweb
Distribution
Conception et interprétation Mélissa Von Vépy
Composition musicale et piano Stéphan Oliva
Scénographie Neil Price, Mélissa Von Vépy
Collaboration artistique Julia Christ
Mise en son Jean-Damien Ratel
Lumière Sabine Charreire
Costumes Catherine Sardi
Régie technique Julien Chérault
Administration de production Jean-Baptiste Clément
Production, diffusion Marie Greffier / Triptyque Production
Communication Julie Mouton / Triptyque Production
Production
Production : Cie Happés // Mélissa Von Vépy • Coproduction : Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pasde- Calais Le Sirque, Pôle national cirque Nexon Nouvelle- Aquitaine • Accueil en résidence : le Théâtre d’Arles La Cigalière, Théâtre de Sérignan • Soutiens : Ministère de la Culture – DRAC Occitanie, La Région Occitanie, Pyrénées – Méditerranée, le Conseil Départemental du Gard • Soutiens spécifiques et remerciements : Amadeus Audio : développement d’un dispositif électro-acoustique sur-mesure, Cédric Cambon : conception électronique, Jean François Tobias – Association Piano Historique, Raphaële Von Vépy et Andy Steiner • La Cie Happés // Mélissa Von Vépy est franco-suisse. Elle est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Occitanie. Mélissa Von Vépy est artiste associée au Sirque – Pôle National Cirque Nexon - Nouvelle-Aquitaine. ©photos Christophe Raynaud de Lage
25 & 26 JUILLET À 20H
DURÉE • 50MIN
ACCESSIBILITÉ
LIEU
11 Quai de Conti, 75006 Paris
M10 • Station Odéon
M4 • Stations Odéon et Saint-Michel Notre-Dame
RER B, C • Stations Saint-Michel Notre-Dame
BUS • 27, 58, 70, 87
-
mardi 25 juillet - 20h00
Monnaie de Paris
icon-booking -
mercredi 26 juillet - 20h00
Monnaie de Paris
icon-booking