musique
RANDONNÉE CULTURELLE

LIGNE DE FRONT

Serge Teyssot-Gay & Paul Bloas

24 & 25 juillet - Centre Culturel Irlandais

Nous allons faire une balade, une putain de balade », écrit au fusain. Ainsi s’ouvre Ligne de Front, une performance pinceaux / guitare imaginée par le peintre Paul Bloas et le guitariste Serge Teyssot-Gay (Noir Désir/Zone Libre/ Interzone).


Amis de longue date, les deux artistes ont imaginé un moment libre, une collaboration qui prolonge leurs travaux communs. A coup d’esquisses en arpèges et de riffs au fusain, guitare au couteau et pinceaux grondants nouent un dialogue électrique, s’influencent, se répondent et font naître deux géants peints sur bois. Un paysage sonore et de lignes tracées, peintes, rêvées, le temps d’une heure d’improvisation sans filet…


Créée en été 2010, Ligne de Front s’est depuis baladé de bras de mer Bretons aux clubs de rock Chinois, d’une prison d’Angers aux rues de Diego-Suarez, du bush Malgache aux rues de Palestine.

 

 

Dans la presse

« Cordes de guitare tour à tour grattées à sec, caressées par un archet, chauffées par le médiator ou amplifiées par une cymbale. Ambiance de film sur la classe ouvrière teintée de riffs et ponctuée d’envolées de pinceaux parfois rageuses. Performance éprouvante. Remarquable et ovationnée »
Bruno Salaün, le Télégramme

 

« Ici, la musique dicte la peinture. La peinture inspire la musique. Le duo met en scène l’humain errant, un peu en désespérance, en lamentation parfois. Les mélodies hurlées par la guitare électrique et parfois percussive, provoque les mouvements du fusain au bout d’une perche géante, comme une danse couchée sur papier, chorégraphiée par les riffs improvisés en direct. »
Ouest-France

Distribution

Peinture Paul Bloas

Guitare Serge Teyssot-Gay

Production

Production : Notetour

LES 24 ET 25 JUILLET

 

DURÉE : 1H

 

TARIF JOURNÉE



ACCÈS
5 Rue des irlandais 75005 Paris
RER B Station Luxembourg
M7 Station Place Monge