DANSE
Finlande

Fluids

Collectif Wauhaus

LES 19, 20, 21 & 22 JUILLET À 20H - Lycée Jacques Decour icon booking
Je réserve

Fruit d’une collaboration entre le collectif artistique finlandais WAUHAUS et la maison de production chorégraphique estonienne Sõltumatu Tantsu Lava, Fluids propulse le corps des danseurs sur une scène incroyablement glissante. La cause en est un produit nommé J-Lube, lubrifiant d’une efficacité redoutable, qui contraint les interprètes à un langage gestuel tout en instabilité, traversé par une irrémédiable grâce.

Cet étonnant dispositif dévoile des corps magnifiquement vulnérables, limités et qui se dissolvent les uns dans les autres. Une subtile composition qui nous invite à nous laisser traverser par les émotions et appréhender les concepts d’empathie, d’intimité ou d’échec. Comment nous abandonner pour pouvoir être ému par une autre personne ? Comment nous laisser surprendre par l’émotion plutôt que de vouloir toujours contrôler le cours de notre existence ? Signé par le chorégraphe Jarkko Partanen et la metteuse en scène Juni Klein, membres du collectif WAUHAUS, Fluids est porté au plateau par cinq interprètes de haut vol. Immergés dans une scénographie et une création sonore ultra efficaces, ils inventent une pièce d’une remarquable plasticité.

 

Avec le soutien de l'Institut finlandais, du programme de mobilité TelepART, de l’Onda - Office national de diffusion artistique et du Ministère de la culture de l'Estonie

 

 

 

Dans la presse

FLUIDS n'est pas seulement une exploration de la forme mais aussi et surtout un constat sociologique, car tout modèle de société et toute conviction politique se fonde sur une conception de l'humain, et FLUIDS incarne une conception de l'humain qui met l'accent sur la faiblesse, le besoin de coopération, la glissance et la contingence des frontières entre les individus. Et la pièce ne se contente pas de souligner la faiblesse, elle la célèbre.
Teemu Mäki - Finnish Dance in Focus


Le glissement permet des gestes minimes et même des mouvements élégants, mais l'imprévisibilité du sol glissant et les corps qui s'agitent produisent constamment un niveau carnavalesque dans la danse. Les parties les plus intéressantes sont les contacts des danseurs, où la rencontre et le toucher humains se conjuguent parfois avec une glissance aliénante et étrange.
Sini Herranen - Turun Sanomat

Distribution

Auteurs-réalisateurs Juni Klein, Jarkko Partanen

Interprètes Keithy Kuuspu, Karolin Poska, Sigrid Savi, Karoline Suhhov, Joonas Tagel

Ingénieur du son Heidi Soidinsalo

Scénographe et éclairagiste Samuli Laine

Technicien Marko Odar

Costume Laura Haapakangas

Production

Production : Sõltumatu Tantsu Lava (STL), WAUHAUS • Producteurs : Evelyn Raudsepp (STL), Julia Hovi (WAUHAUS) • Supporté par : Estonian Cultural Endowment, Arts Promotion Center Finland, Theater Info Finland, Eesti Kultuurkapital, Eesti Instituut, Institut Finlandais à Paris et le programme de mobilité TelepART et le Ministère de la culture de l'Estonie ©photo Samuli Laine

19, 20, 21 & 22 JUILLET À 20H

 

DURÉE • 50MIN

 

TARIF C

 

ACCESSIBILITÉ

    

 


LIEU

LYCÉE JACQUES DECOUR
12 avenue Trudaine, 75009 Paris
M2 • Station Anvers
BUS • 30, 54, 85
 
réservez vos places !
  • mercredi 19 juillet - 20h00
    Lycée Jacques Decour
    icon-booking
  • jeudi 20 juillet - 20h00
    Lycée Jacques Decour
    icon-booking
  • vendredi 21 juillet - 20h00
    Lycée Jacques Decour
    icon-booking
  • samedi 22 juillet - 20h00
    Lycée Jacques Decour
    icon-booking