cirque
DANSE

Fiq ! (Réveille-toi !) + Exposition Hassan Hajjaj

Groupe Acrobatique de Tanger & Maroussia Diaz Verbèke, Hassan Hajjaj

Du 28 juil au 31 juil a 22h - Lycée Jacques-Decour icon booking
Je réserve

Dans cette nouvelle création survoltée, la compagnie la plus en vue du cirque marocain jette dans l’arène quinze jeunes artistes, issus d’univers acrobatiques divers - danse, break, ou encore taekwondo et footfreestyle.

 

Après avoir enchaîné de prestigieuses collaborations aux quatre coins du monde, le Groupe Acrobatique de Tanger croise ici l’une des figures majeures du cirque d’aujourd’hui, Maroussia Diaz Verbèke, et l’univers chamarré du photographe marocain Hassan Hajjaj.

 

Un formidable mélange d’humour, de culture populaire et de virtuosité acrobatique ! Sarouels à petits pois, tee-shirts et baskets flashy, décors insolites… C’est une déferlante de couleurs et d’énergie qui s’abat sur scène. Derrière ces impressionnantes pyramides humaines et autres acrobaties circulaires, quinze corps en mouvement détournent les codes traditionnels du cirque, au rythme de Dj Key.

 

Choisis après une grande audition organisée dans tout le pays, ils sont l’incarnation d’une jeunesse urbaine qui réveille les corps et les consciences.

 

 

Stage de danse avec Azhar El Amine Demnati

Vendredi 30 juillet de 11h à 13h

 

 

EXPOSITION HASSAN HAJJAJ

GRATUITE EN ACCÈS LIBRE

Photographies
 

 

Reconnu comme le « maître du pop-art au Maroc », son pays d’origine qu’il a quitté pour Londres à l’âge de 11 ans, Hassan Hajjaj est influencé aussi bien par les boîtes de nuit, les scènes hip-hop et reggae de la ville que par son héritage nord-africain.


Cette exposition retrace sa rencontre avec le Groupe Acrobatique de Tanger pendant le processus de création du spectacle FIQ ! (Réveille-toi !), en 2019, dont il a réalisé la scénographie et les costumes.

 

 

Dans la presse

« Sauts périlleux, pyramides humaines … Il y a comme un hymne à la jeunesse marocaine dans ce spectacle époustouflant de dextérité et d’humour. »
Emmanuelle Bouchez, Télérama 

 

« Comme bien souvent dans les spectacles de la troupe marocaine, tout est permis. Ainsi des motos, des smartphones, des pancartes, des caisses de soda sont les accessoires de ces interprètes qui reflètent l'ode à la liberté à laquelle la jeune génération marocaine aspire. »
Odile Morain, France Info

 

« Le groupe acrobatique de Tanger nous rappelle que l’acrobatie fait partie de la culture marocaine depuis des siècles et prouve ainsi que de la tradition peut naitre la modernité. » 
Figaro Magazine

 

« Aiguilleur de tendance, avec ses créations et photographies branchées, Hassan Hajjaj renverse habilement le rapport de désirabilité qui existe entre Orient et Occident. De la société arabe, il nous dévoile un visage moderne, aux antipodes des clichés rétrogrades. »
Elodie Cabrera, Télérama

 

Distribution

Groupe Acrobatique de Tanger / Maroussia Diaz Verbeke

 

Avec les artistes (de Tanger, mais aussi de Rabat-Salé, Casablanca, Larache…) :

Najwa Aarras (porteuse, contorsion), Mohamed Takel (acrobate au sol), Samir Lâaroussi (porteur),

Hamza Naceri (acrobate au sol), Hammad Benjkiri (porteur), Manon Rouillard (voltigeuse, équilibre, acrobate au sol), Youssef El Machkouri (porteur, acrobate au sol), Tarik Hassani (taekwendo, voltigeur, acrobate au sol), Hassan Taher (acrobate au sol, équilibre), Bouchra El Kayouri (acrobate aérienne), Ayoub Maani (breakdanseur, acrobate au sol, équilibre), Zhor al Amine Demnati (danseuse hip-hop), Ilyas bouchtaoui (footfreestyle, danseur), Achraf El Kati (acrobate au sol), Nora Bouhlala

chacón (acrobate aérienne),

et

Dj Key

 

Mise en scène / Circographie* : Maroussia Diaz Verbèke

Assistante Mise en scène : Sanae El Kamouni

Suivi acrographique : William Thomas / Cie BAM

Suivi portés et banquines : Basile Narcy et Maxime Solé

Intervenant trampoline : Arnaud Thomas

Conception scénographie et costumes : Hassan Hajjaj

Suivi costumes : Bouchra Salih

Conception et réalisation agrès costume aérien : Emma Assaud

Direction technique / Régie Générale : Cécile Hérault

Création lumière et régie : Laure Andurand

Création musicale : Dj Key

Création son et régie : Joël Abriac

Soutien technique : Marine David

Direction du Groupe Acrobatique de Tanger : Sanae El Kamouni

Production, diffusion & développement : Jean-François Pyka

Administration & Développement : Pauline Horteur

Logistique générale et suivi tournée : Alexandra Cahen et Clara Aycard

Exposition Photos et conception graphique : ©Hassan Hajjaj

 

Production

Production de l’association Halka (Paris - France) en coproduction avec l’association Scènes du Maroc (Tanger - Maroc) • Co-producteurs & Résidences : Les Nuits de Fourvière, Festival international de la métropole de Lyon (69) / Le Manège, Scène nationale Reims (51) / CIRCa, pôle national cirque, Auch, Gers, Occitanie (32) / Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie I La Brèche à Cherbourg/ Cirque Théâtre d’Elbeuf (76) / Agora, Pole National des Arts du Cirque de Boulazac-Aquitaine (24) / La Ferme du Buisson, Noisiel (77) / Scène nationale de Châteauvallon (83) / La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie (30) / Théâtre de Grasse, scène conventionnée cirque et danse (06) / L’Institut Français à Paris (75) • L’Association Halka reçoit le soutien de la Direction des affaires culturelles d’Ile-de-France (DRACaide à la création), du Ministère de la Culture (DGCA - aide à la création), de l’Institut Français à Paris, de la Région Ile de France, de la Spedidam et de la Ville de Paris. • Le Groupe acrobatique de Tanger est soutenu par : La Fondation BMCI (Maroc) / La Fondation BNP PARISBAS / La Fondation DROSOS / La délégation provinciale de la culture à Tanger (Maroc) • L’Institut Français de Marrakech / Maison Denise Masson (Maroc) Awaln’art et les Capitales Africaines de la Culture (Maroc) / Le Movenpick Mansour Eddahbi Marrakech et son Palais des Congrès / Marrakech (Maroc) / Le Théâtre Nomade, Casablanca (Maroc). © photo : Hassan Hajjaj

 

DU 28 AU 31 JUILLET À 22H

 

 

DURÉE : 1H15

 

 

TARIF B

 

 

 

EXPOSITION HASSAN HAJJAJ

DU 15 AU 31 JUILLET DÈS 18H

(relâches les 18,19, 20 et les 25, 26, 27)

GRATUIT EN ACCÈS LIBRE

 

 



ACCÈS
LYCÉE JACQUES DECOUR
12 Avenue Trudaine 75009 Paris
M2 Station Anvers
BUS 30, 54, 85

       

réservez vos places !
  • mercredi 28 juillet - 22h00
    Lycée Jacques-Decour
    icon-booking
  • jeudi 29 juillet - 22h00
    Lycée Jacques-Decour
    icon-booking
  • vendredi 30 juillet - 22h00
    Lycée Jacques-Decour
    icon-booking
  • samedi 31 juillet - 22h00
    Lycée Jacques-Decour
    icon-booking