danse

En-Dessous, La Forêt

Feda Wardak, Jean-Yves Phuong

Du 15 au 20 juillet à 20h - Ateliers Médicis icon booking
Je réserve

En partenariat avec les Ateliers Médicis

“En-dessous, la forêt” est un projet total qui consiste en l’édification au milieu de la Forêt régionale de Bondy à Clichy-sous-Bois d’une oeuvre scénographique monumentale en bois, qui devient le support d’une création chorégraphique.

 

Au détour d’un sentier, une immense façade s’élance au milieu d’une futaie de sapins. Cette architecture de bois faite d’horizontales et de verticales répétées et régulières se calque sur une trame orthonormée ; support de production quasi systématique de toutes les architectures de grands ensembles.

 

Ceux de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil n’y échappent pas. Leur construction à partir des années soixante génère des coupes rases sur d’immenses parcelles de cette même forêt.

 

Aujourd’hui, autour du bois, les bouleversements urbains exercent à nouveau des formes de pression foncière et immobilière sur la forêt. Dès lors, la lisière de la forêt devient un espace intermédiaire, une zone tampon, un refuge pour des corps marginalisés.

 

Les manières d’appréhender l’espace évoluent et la forêt devient alors cet espace de confiance ou de nouvelles formes d’organisations et de résistances se créent. En écho à la reconfiguration des espaces habités, à la destruction et reconstruction du bâti, à la disparition potentielle d’une partie de la forêt... les danseurs nous invitent à appréhender la manière dont les altérations structurelles et spatiales impactent les corps et leurs déplacements.

 

La création tente de faire exister les gestes quotidiens de l’acte d’habiter dans un environnement bâti qui lui tend paradoxalement à se transformer progressivement. À la fois construction monumentale, écorce d’un arbre gigantesque et écrin pour danseurs, cette oeuvre multifacettes s’offre aux habitants, aux promeneurs et aux curieux.

 

 

CONCERTS AVANT LA FORÊT

 

Chaque soir, avant les représentations de En dessous la forêt, rendez-vous sur la Dhuys, devant les Ateliers Médicis, pour un concert en plein air.
→ Du jeudi 15 au mardi 20 juillet à 20h (relâche le dimanche 18 juillet)


 
Mare Nostrum, Les 400 coups
Un tour du bassin méditerranéen aux côtés d’un quatuor original associant la clarinette, le saxophone ténor, le tuba et une voix de soprano ! 
Avec Sevan Manoukian (chant), Axelle Ciofolo De Peretti (clarinette), Serge Serafini (saxophone baryton) et Elizabeth Coxall (euphonium).
→ jeudi 15 juillet à 20 heures


 
Al Baladi

Youssef Bouzidi et la troupe Al Baladi vous invitent à découvrir quelques trésors du patrimoine musical du monde arabo-andalous, chaabi, classique et rai… Un voyage au bout des mystères de l’Orient, digne des mille et une nuit…
Avec Nasro au violon, Miloudi à la percussion (derbouka), Mehdi à l’accordéon, Toufik au clavier et Youssef au luth (oud).

→ Vendredi 16 juillet 2021 à 20h


 
Zamakan
Abdallah Abozekry au saz et Baptiste Ferrandis à la guitare composent un duo énergique et poétique, franchissant les frontières musicales entre orient et occident. 
→ samedi 17 juillet à 20 heures


 
Big Funk Brass Band
Dans la lignée des Brass Bands de la Nouvelle Orléans, le BFB libère un son ravageur teinté de funk et de hip-hop qui donne à tous les spectateurs une furieuse envie de se lâcher.                   
Avec Alexandre Herichon (trompette), Léo Pellet (trombone), Simon Postel (grosse caisse), Julien Paris (caisse claire), Tom Caudelle (flugabone), Abel Jednak (saxophone), Jonas Réal (soubassophone), Lucas Dessaint (soubassophone).
→ lundi 19 juillet à 20 heures


 
Ladaniva
Une chanteuse et un multi-instrumentiste vous feront voyager et danser, entre folk arménienne et rythmes traditionnels (maloya, reggae, africains, arabes, des balkans…). Vay Aman !
→ mardi 20 juillet à 20 heures

 

 

Distribution

Mise en scène : Feda Wardak et Jean-Yves Phuong • Interprétation : Jean-Yves Phuong et Jeanne Stuart • Création scénographique : Feda Wardak • Construction scénographique : Feda Wardak, Jean-Yves Phuong, Salem Messaoudi, Pedro Monteiro, Alexis Rostain, Saïd Mekhalfi, Alix Steinmetz, Romain Rampillon, Nash Pinto • Création chorégraphique : Jean-Yves Phuong • Création lumière : Romain Rampillon • Création sonore : Matthieu Gasnier • Régisseur plateau : Alexis Rostain

Production

Production : Le Grand Gardon Blanc • En collaboration avec Aman Iwan • Coproduction : Les Ateliers Médicis. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France - ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, de la Caisse des Dépôts et Consignations, de la Fondation E.C.Art Pomaret et de l’Agence des Espaces Verts d’Île-de-France. © photo : Natacha Gonzalez

 

DU 15 AU 20 JUILLET
(RELÂCHE LE DIMANCHE 18 JUILLET )
DÉPART VERS LA FORÊT À 21H

 

 

1RE PARTIE - CONCERT À 20H
Avec Mare Nostrum, Les 400 coups, Al Baladi, Zamakan,
Big Funk Brass Band, Ladaniva

 

 

DURÉE SPECTACLE : 2H

 

 

GRATUIT SUR RÉSERVATION

 

 


ACCÈS

ATELIERS MÉDICIS
4 Allée Françoise Nguyen
93390 Clichy-sous-Bois

 

RER E Station Le Raincu - Villemomble - Montfermeil, puis
BUS 602 Sept Îles ou BUS 603 Alfred Nobel
RER B ou ligne K, Station Aulnay-sous-Bois, puis BUS 613
Les Bosquets

 

 


Navette disponible au départ de Nation jusqu’aux Ateliers Médicis.

 

Réservation gratuite au 01 44 94 98 00, dans la limite des places disponibles.

 

Trajet aller : RDV à 19h au 4 avenue du Trône-Paris 12ème

 

Trajet retour : Départ à 23h30 depuis les Ateliers Médicis.

 

 

 




 

réservez vos places !
Voir les 0 autres dates...