En partenariat avec les Ateliers Médicis
“En-dessous, la forêt” est un projet total qui consiste en l’édification au milieu de la Forêt régionale de Bondy à Clichy-sous-Bois d’une oeuvre scénographique monumentale en bois, qui devient le support d’une création chorégraphique.
Au détour d’un sentier, une immense façade s’élance au milieu d’une futaie de sapins. Cette architecture de bois faite d’horizontales et de verticales répétées et régulières se calque sur une trame orthonormée ; support de production quasi systématique de toutes les architectures de grands ensembles.
Ceux de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil n’y échappent pas. Leur construction à partir des années soixante génère des coupes rases sur d’immenses parcelles de cette même forêt.
Aujourd’hui, autour du bois, les bouleversements urbains exercent à nouveau des formes de pression foncière et immobilière sur la forêt. Dès lors, la lisière de la forêt devient un espace intermédiaire, une zone tampon, un refuge pour des corps marginalisés.
Les manières d’appréhender l’espace évoluent et la forêt devient alors cet espace de confiance ou de nouvelles formes d’organisations et de résistances se créent. En écho à la reconfiguration des espaces habités, à la destruction et reconstruction du bâti, à la disparition potentielle d’une partie de la forêt... les danseurs nous invitent à appréhender la manière dont les altérations structurelles et spatiales impactent les corps et leurs déplacements.
La création tente de faire exister les gestes quotidiens de l’acte d’habiter dans un environnement bâti qui lui tend paradoxalement à se transformer progressivement. À la fois construction monumentale, écorce d’un arbre gigantesque et écrin pour danseurs, cette oeuvre multifacettes s’offre aux habitants, aux promeneurs et aux curieux.
CONCERTS AVANT LA FORÊT
Chaque soir, avant les représentations de En dessous la forêt, rendez-vous sur la Dhuys, devant les Ateliers Médicis, pour un concert en plein air.
→ Du jeudi 15 au mardi 20 juillet à 20h (relâche le dimanche 18 juillet)
Mare Nostrum, Les 400 coups
Un tour du bassin méditerranéen aux côtés d’un quatuor original associant la clarinette, le saxophone ténor, le tuba et une voix de soprano !
Avec Sevan Manoukian (chant), Axelle Ciofolo De Peretti (clarinette), Serge Serafini (saxophone baryton) et Elizabeth Coxall (euphonium).
→ jeudi 15 juillet à 20 heures
Al Baladi
Youssef Bouzidi et la troupe Al Baladi vous invitent à découvrir quelques trésors du patrimoine musical du monde arabo-andalous, chaabi, classique et rai… Un voyage au bout des mystères de l’Orient, digne des mille et une nuit…
Avec Nasro au violon, Miloudi à la percussion (derbouka), Mehdi à l’accordéon, Toufik au clavier et Youssef au luth (oud).
→ Vendredi 16 juillet 2021 à 20h
Zamakan
Abdallah Abozekry au saz et Baptiste Ferrandis à la guitare composent un duo énergique et poétique, franchissant les frontières musicales entre orient et occident.
→ samedi 17 juillet à 20 heures
Big Funk Brass Band
Dans la lignée des Brass Bands de la Nouvelle Orléans, le BFB libère un son ravageur teinté de funk et de hip-hop qui donne à tous les spectateurs une furieuse envie de se lâcher.
Avec Alexandre Herichon (trompette), Léo Pellet (trombone), Simon Postel (grosse caisse), Julien Paris (caisse claire), Tom Caudelle (flugabone), Abel Jednak (saxophone), Jonas Réal (soubassophone), Lucas Dessaint (soubassophone).
→ lundi 19 juillet à 20 heures
Ladaniva
Une chanteuse et un multi-instrumentiste vous feront voyager et danser, entre folk arménienne et rythmes traditionnels (maloya, reggae, africains, arabes, des balkans…). Vay Aman !
→ mardi 20 juillet à 20 heures
COVOITURAGE
Proposez un trajet ou réservez une place, et rendez-vous ensemble aux Ateliers Médicis avec Covoiturage-simple !
Le service est gratuit, et les contreparties éventuelles se font entre les participants.
Pour réserver, c'est par ici !
Plus d'infos sur notre page covoiturage
Distribution
Mise en scène : Feda Wardak et Jean-Yves Phuong • Interprétation : Nikita Goile et Manuel Molino • Création scénographique : Feda Wardak • Construction scénographique : Feda Wardak, Jean-Yves Phuong, Salem Messaoudi, Pedro Monteiro, Alexis Rostain, Saïd Mekhalfi, Alix Steinmetz, Romain Rampillon, Nash Pinto • Création chorégraphique : Jean-Yves Phuong • Création lumière : Romain Rampillon • Création sonore : Matthieu Gasnier • Régisseur plateau : Alexis Rostain
Production
Production : Le Grand Gardon Blanc • En collaboration avec Aman Iwan • Coproduction : Les Ateliers Médicis. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France - ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, de la Caisse des Dépôts et Consignations, de la Fondation E.C.Art Pomaret et de l’Agence des Espaces Verts d’Île-de-France. Ce projet est lauréat 2020 du Fonds Régional pour les talents émergents (FoRTE), financé par la Région Île-de-France. Le projet reçoit le soutien en mécénat de la Caisse des Dépôts (Mécénat national architecture et paysage et Direction régionale Ile-de-France). © photo : Natacha Gonzalez
Ce spectacle a reçu le soutien du Fond régional pour les talents émergents (FoRTE) de la région Ile-de-France
DU 15 AU 20 JUILLET
(RELÂCHE LE DIMANCHE 18 JUILLET )
DÉPART VERS LA FORÊT À 21H
1RE PARTIE - CONCERT À 20H
Avec Mare Nostrum, Les 400 coups, Al Baladi, Zamakan,
Big Funk Brass Band, Ladaniva
DURÉE SPECTACLE : 2H
GRATUIT SUR RÉSERVATION
ACCÈS
ATELIERS MÉDICIS
4 Allée Françoise Nguyen
93390 Clichy-sous-Bois
RER E Station Le Raincy - Villemomble - Montfermeil, puis
BUS 602 Sept Îles ou BUS 603 Alfred Nobel
RER B ou ligne K, Station Aulnay-sous-Bois, puis BUS 613
Les Bosquets
Navette disponible au départ de Nation jusqu’aux Ateliers Médicis.
Réservation gratuite au 01 44 94 98 00, dans la limite des places disponibles.
Trajet aller : RDV à 19h au 4 avenue du Trône-Paris 12ème
Trajet retour : Départ à 23h30 depuis les Ateliers Médicis.
-
jeudi 15 juillet - 20h00
Lycée Jacques-Decour
icon-booking -
vendredi 16 juillet - 20h00
Lycée Jacques-Decour
icon-booking -
samedi 17 juillet - 20h00
Lycée Jacques-Decour
icon-booking -
lundi 19 juillet - 20h00
Lycée Jacques-Decour
icon-booking -
mardi 20 juillet - 20h00
Lycée Jacques-Decour
icon-booking