Paris l’été s’emploie, lors de chaque édition, à remettre à l’affiche des oeuvres qui ont marqué le répertoire contemporain et permettre ainsi au public estival de les (re)découvrir.
Cette année, place au dernier chef d’oeuvre de Joël Pommerat, Contes et légendes, pièce dans laquelle l’artifice du théâtre se fait le miroir saisissant de notre humanité. Le metteur en scène signe ici une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle. Il poursuit ainsi son observation fine des valeurs et des identités contemporaines en dévoilant un monde légèrement futuriste dans lequel humains et robots cohabitent. À la manière d’un anthropologue du futur, il observe une série de relations entre adolescents, adultes et androïdes et explore avec intensité, et non sans humour, la construction des relations sociales et des identités. Les situations sèment le trouble et brouillent les repères : garçons ou filles ? humains ou machines ? jeunes ou moins jeunes ?
Joël Pommerat crée une esthétique qui n’appartient qu’à lui, un théâtre qui sculpte l’espace et le son, imprime la rétine et l’imaginaire. Excellant dans l’art de désorienter le public, il pousse encore un peu plus loin sa maîtrise subtile et totale du subterfuge théâtral.
En partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS
Dans la presse
Un regard virtuose sur nos sociétés, aussi dérangeant que fascinant.
Télérama - Fabienne Pascaud
En poussant ainsi les curseurs du réel et du fantastique, du vrai et du faux, du construit et du naturel, Joël Pommerat signe un spectacle magistral, dans son apparente simplicité.
Le Monde - Fabienne Darge
L’auteur et metteur en scène dévoile ses Contes et légendes, un docu-fiction d’anticipation qui joue de la confusion entre enfants et androïdes. Une puissante réflexion sur la construction de l’identité.
Libération - Anne Diatkine
Distribution
Création théâtrale Joël Pommerat
Scénographie et lumière Éric Soyer
Direction technique Emmanuel Abate
Direction technique adjointe Thaïs Morel
Recherches visuelles / Création costumes Isabelle Deffin
Habillage (création) Tifenn Morvan, Karelle Durand, Lise Crétiaux
Création perruques et maquillage Julie Poulain
Habillage Claire Lezer
Perruques Jean-Sébastien Merle
Son François Leymarie, Philippe Perrin
Création musicale Antonin Leymarie
Musique originale enregistrée par Ève Rissier, Clément Petit, Isabelle Sorling, Benjamin Bailly, Justine Metral et Hélène Maréchaux
Dramaturgie Marion Boudier
Renfort dramaturgie Élodie Muselle
Assistante mise en scène Garance Rivoal
Assistante observatrice Daniely Francisque
Renfort assistant Axel Cuisin, Lucia Trotta
Régie son Yann Priest
Régie lumière Julien Chatenet, Jean-Pierre Michel
Régie plateau Olivier Delachavonnery, Pierre-Yves Le Borgne
Construction décors Ateliers de Nanterre-Amandiers
Construction mobilier Thomas Ramon–ARTOM
Avec Prescillia Amany Kouamé, Jean-Édouard Bodziak, Elsa Bouchain, Justine Lou Dhouailly, Angélique Flaugère, Lucie Grunstein, Lucie Guien, Marion Levesque, Angéline Pelandakis, Lenni Prézelin
Production
Production : Compagnie Louis Brouillard • Coproduction : Nanterre-Amandiers – Centre dramatique national ; La Coursive – Scène nationale de La Rochelle ; Comédie de Genève ; Festival d’Anjou ; La Criée – Théâtre National Marseille ; Théâtre français du Centre national des Arts du Canada-Ottawa ; La Filature – Scène nationale de Mulhouse ; Le Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours ; Malraux-Scène nationale Chambéry Savoie ; Bonlieu – Scène nationale d’Annecy ; Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne ; La Comète – Scène nationale de Châlonsen- Champagne ; Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes ; L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège ; MC2 : Grenoble- Scène nationale ; Le Théâtre des Bouffes du Nord ; Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie ; le Théâtre National Wallonie-Bruxelles et le National Taichung Theater • © Elisabeth Carecchio Action financée par la Région Île-de-France. Cette création bénéficie d’une aide du ministère de la Culture. La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du ministère de la Culture/DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France. Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers, à La Coursive / Scène nationale de La Rochelle, à la Comédie de Genève et au TNP/Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Les textes de Joël Pommerat sont édités chez Actes Sud-Papiers. ©photo Elisabeth Carecchio
11, 12 & 13 JUILLET À 20H
DURÉE • 1H50
TARIF A
ACCESSIBILITÉ
LIEU
5 rue Curial, 75019 Paris
RER E • Station Rosa Parks
M7 • Station Crimée et station Riquet
M2, M5, M7 • Station Stalingrad
BUS • 152, 35, 45, 54
-
mardi 11 juillet - 20h00
Le CENTQUATRE-PARIS
icon-booking -
mercredi 12 juillet - 20h00
Le CENTQUATRE-PARIS
icon-booking -
jeudi 13 juillet - 20h00
Le CENTQUATRE-PARIS
icon-booking