EPISODE 1 • « J’ai trop de problèmes en 4ème »
Dans la classe des 4ème D, il y a Basile « absent de moyenne générale », Clarence qui « fait genre de venir de la cité pour pécho », Marguerite « belle, fraîche mais pas prête à se mettre en couple », Brittany qui enchaîne les stories intagram ou encore Brandon, exclu de son ancien bahut « à cause des freestyles d’amour qu’il faisait à la prof d’anglais ».
Vous voulez connaître le « most akward day » de leur life ? Arriver en retard le jour de la photo de classe, négocier d’avoir un téléphone avec ses parents, aller à l’infirmerie pour sécher la piscine, déclarer sa flamme, gérer la puberté, avoir les bonnes sapes … avec une bonne dose d’humour et une pointe de provocation, chacun nous raconte ses problèmes et nous replonge joyeusement dans les troubles de l’adolescence, passé, présent et à venir
EPISODE 2 • « Frères, sœurs et compagnie »
Voilà, moi, c’est plus lui mon grand frère, c’est moi, la petite sœur. Vous vous souvenez ? Celle qui avait un gros problème de prononciation mais plein d’amoureux. Et ben maintenant, j’ai 15 ans, je prononce bien et j’ai toujours une belle collec d’amoureux. Je suis en seconde au lycée et c’est vachement trop bien…
À travers le duo de la petite sœur, aujourd’hui devenue narratrice, et de son grand frère, les élèves de 5ème3 du collège Jacques Decour nous font revivre avec humour et tendresse les pires bêtises de ces deux boute-en-train. Du Temesta de papa versé discrètement dans la soupe de Tonton-poil-au-cou, à l’expédition bonbons en passant par le tour joué aux parents pour regarder Superman à la télé, la petite sœur et son grand frère ne manquent pas d’ingéniosité pour arriver à leurs fins et en font voir de toutes les couleurs à ceux qui les approchent de près ou de loin.
Production
Avec le soutien de la Fondation Casino dans le cadre du programme « Artistes à l’école », de la Cité scolaire Jacques Decour et de la Région Île-de-France.
GÉNÉRIQUE
Lyn Thibault : comédienne intervenante (épisode 1)
Marion Verstraeten : comédienne intervenante (épisode 2)
Michelle Soulier : réalisatrice
Cédric Lalanne : ingénieur du son
Delphine Sher : professeure coordinatrice
Sarah Bornstein : coordinatrice Festival Paris l’été
Episode 1 : Les élèves de 4ème 3 et leur professeure de lettres, Delphine Sher.
Episode 2 : Les élèves de 5ème 3 et leur professeure de lettres, Vanessa De Hillerin.