danse
PROJET SATELLITE

La Mêlée – 1ère mi-temps

Enquête sur les pratiques sportives en tout genre

d'oct. 2020 à mai 2021 -

De septembre à décembre 2020, Camille Soulerin de la Cie Le 5ème Quart/Katia Ferreira a accompagné les élèves de la Terminale CAP Horlogerie du Lycée Diderot dans une enquête mêlant danse et théâtre documentaire, afin d’interroger la place du genre dans les pratiques sportives.

 

La classe, comme très souvent dans cette spécialité rare, est composée majoritairement de garçons. Seule une élève, Marie-Lou, suit la formation.

 

Nourris par leurs propres références et par certains exercices chorégraphiques de Pina Bausch, ils ont imaginé ensemble des tableaux et mises en espace où le collectif compte davantage que la performance individuelle.

 

Leurs professeurs, invités au Gymnase Jules Ladoumègue de la Porte de Pantin, ont aussi pu découvrir mi-décembre les interviews fictives de sportives auxquelles se sont prêtés les élèves, inspirés par les joueuses de l'Olympique lyonnais.

La Mêlée, c’est quoi ?

 

# Cie Le 5ème quart

 

# Lycée Diderot  

 

# Festival Paris l'été

 

Avec : Marie-Lou, Brandon, Victor, Luc, Guillaume, Paddy, Brice, Erwan, Jean-Marc, Lucien, Arthur, Eliott, Bernardo

 

L’équipe de La Mêlée – Katia Ferreira, Camille Soulerin, Marion Morvan, Victor Assié (Cie Le 5ème quart), Sarah Bornstein (Festival Paris l’été), Virginie Marchand et Cédric Lenouvel (Lycée Diderot)

 

Remerciements à Romain Bardou et toute l'équipe du Gymnase Jules Ladoumègue.