résidence artistique
PROJET SATELLITE

TUMULTES 2020 • Saison 1

Fictions radiophoniques / Ondes poétiques

2019/2020 - Lycée Jacques Decour

Le Festival Paris l’été, qui investit depuis trois ans le Lycée Jacques Decour en période estivale, a renforcé ses liens avec les élèves, l’équipe pédagogique et le personnel de l’établissement, autour d’une résidence artistique qui croise radio et spectacle vivant.

À l’origine du projet, nous cherchions comment proposer aux élèves un espace d’expression artistique qui rassemble différents corps de métier et permette aux élèves de se saisir de leur place de citoyen.ne.s du monde, autonomes, engagé.e.s et créateur.rice.s.

En lien avec les thématiques abordées par le Deug Doen Group (DDG) / Aurélie Van Den Daele à l’occasion de leur prochaine création, Soldat inconnu(e), il s’agit de proposer aux élèves d’explorer l’univers radiophonique et scénique sous toutes ses formes, y compris pirates.

Julie Le Lagadec (comédienne) et Victor Veyron (comédien et technicien), accompagneront ainsi tout au long de l’année plusieurs groupes d’élèves en classes et hors temps scolaire lors d’ateliers de pratique et de temps forts de représentation.

Elèves, professeur.e.s et familles seront également rassemblés fin avril lors d’une journée « Ode à la radio », où le Deug Doen Group présentera sa carte blanche autour de la Guerre des mondes d’Orson Welles.

 

Episodes 1 & 2 :

 

Au Lycée Jacques Decour, on rêve... d'une invasion sonore. On rêve d’un espace, quelque part entre le théâtre et la radio, où une horde de lycéenn.e.s, né.e.s les premières années de notre siècle, aujourd’hui 15 ans, 16 ans, 18 ans, prendraient la parole. Vous écouterez leurs mots, leurs rires et leurs cris. Il y aura du rock remixé. On espère que ça pulsera, tumultera, brouhara, tonitruera, cacophonera…

 

Extraits audio : Brigitte Fontaine (Comme à la radio), Omar Ouahmane (12 jours dans la vie d'un réfugié), Marie Richeux (Par les temps qui courent), Albert Camus (Discours de Stockholm).

Depuis le mois de septembre, 16 adolescent.e.s viennent pratiquer le théâtre au Labo, le mercredi après-midi. Ils et elles y découvrent les personnages des Ondes magnétiques de David Lescot confronté.e.s aux difficultés techniques d'installation mais aussi celles plus complexes peut-être encore, d'être un groupe. Le dispositif scénique explore le tumulte propre à cette utopie qu'a été la naissance des radios libres.

En classe, on fait sonner des mots d’élèves ou d’auteures (Marie NDiaye, Helitza Gueorguieva, Odile Weulersse …) dans des petites formes présentées lors du temps fort #1 au Théâtre du Lycée (15 janvier), rassemblant familles, ami.e.s et personnels de l’établissement.

En parallèle, les élèves de la Station se forment pas à pas aux techniques de la radio (enregistrement, montage, réalisation d’une émission, écriture du conducteur, création du matériel sonore et prise de micro). Découvrez au cours de l’année les premiers podcasts qui seront enregistrés dans le tout nouveau studio son, désormais installé au CDI du Lycée !

 

 

Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, du Ministère de la Culture, de la Région Île-de-France et du Lycée Jacques Decour.

 

 

  

 

TUMULTE.S c’est :

 

# La Station : un groupe hors temps scolaire qui réalisera les premiers podcasts radio de la résidence

 

# Le Labo : un atelier de pratique théâtrale hors temps scolaire, les mercredis après-midi

 

# 10 groupes-classes qui produiront des fictions radiophoniques présentées lors des 2 temps forts

 

# 1 carte blanche au DDG pendant les vacances de printemps

 

# 13 professeur.e.s et 400 élèves impliqué.e.s : Jérôme Debrune, Vanessa de Hillerin, Aurélie Favre, Angélique Lemasson, Claire Le Ninan, Adélaïde Lerat-Pralon, Gwenaëlle L’Hours Kansoussi, Larbi Labnoun, Céline Moskal, Véronique Reb, Cécile Roy-Fleury, Yaël Rozenblum, Delphine Sher

 

# 400 élèves impliqué.e.s