option théâtre
PROJET SATELLITE

Option Théâtre 2024

Au Lycée Jacques Decour

De septembre 2023 à mai 2024 - Lycée Jacques Decour

L'option théâtre du Lycée Jacques Decour est menée par Cécile Roy-Fleury, professeure de lettres et de théâtre, et accueille différents artistes tout au long de l'année afin de travailler sur l'écriture, le jeu, le corps et la voix.

Pour les secondes, l’année se découpe en stages avec 4 artistes : Constant Dourville, acrobate de la compagnie La Horde dans les pavés, Philippe Dorin, auteur, David Charier, intervenant artistique de la compagnie Louis Brouillard / Joël Pommerat et Raphaël Gautier, auteur et comédien. Le groupe se donne rendez-vous toutes les semaines pour pratiquer le théâtre et participe à de multiples sorties culturelles.

 

Pour les premières et terminales, une pratique théâtrale hebdomadaire dialogue avec un parcours du spectateur mené dans plusieurs théâtres à Paris. Des ateliers et une résidence artistique d'une semaine avec le comédien Antonin Meyer-Esquerré de la compagnie La Brèche / Lorraine De Sagazan sont organisés en vue d'une création théâtrale, Et vous fuirez au bras de celui qui vous aime, restituée les 14 et 15 mai au théâtre du Lycée Jacques Decour. Cette année, le groupe revisite la pièce emblématique Roméo et Juliette de William Shakespeare !

 

L'année 2023/2024 à découvrir en images :

 

 

 

Générique :

Intervenants artistiques des élèves de Secondes : Constant Dourville, La Horde dans les pavés · Philippe Dorin, auteur · David Charier, assistant metteur en scène de Joel Pommerat · Raphael Gautier, auteur et comédien 

 

Intervenant ateliers des Premières et Terminales : Antonin Meyer Esquerré, comédien de la compagnie La Brèche/Lorraine de Sagazan 

Paul Robin, création lumière, Cie La Brèche / Lorraine de Sagazan

Didier Boiteau, création sonore

 

Professeure de l’option : Cécile Roy, professeure de lettres et de théâtre

 

Coordination Festival Paris l'Été :

Alice Marrey, Margot Wallemme

 

Photos : © Cédric Messemanne, Gestuelle

 

Les interventions artistiques menées le mercredi après-midi sont financées par la DRAC Île-de-France et le rectorat de Paris dans le cadre du partenariat avec le lycée.

 

Avec le soutien du Lycée Jacques Decour.

L’OPTION THEATRE c’est :

# 40 lycéens

 

# 3 heures hebdomadaires de pratique théâtrale

 

# 15 jours d’atelier au total

 

# 1 résidence et 3 représentations publiques pour les élèves de première et de terminale