Durant l’année, le Festival Paris l’été mène des projets artistiques au Lycée Jacques Decour dont le LABO, un atelier de théâtre ayant lieu tous les mercredis avec un groupe d’élèves volontaires. Le LABO est mené par Cécile Roy-Fleury, Professeure de lettres et de théâtre, et accueille les artistes de la compagnie La Brèche / Lorraine De Sagazan afin de travailler sur l’écriture, le jeu, le corps et la voix en vue d’une création théâtrale.
Création 2021-2022 / PRECIEUSES
Comment jouer Les Précieuses ridicules à l’aune du féminisme ?
Précieuses est dédiée à celles que l’on a dit ridicules parce qu’elles se donnaient du prix, celles que l’on a dit maniérées, compliquées.
Leur langue, on la disait ornée, illisible, du galimatias.
Précieuses tente de rendre visibles ces femmes du XVIIème siècle désireuses d’étudier et refusant parfois de se marier. La pièce donne à voir celles que l’on a soupçonnées ensuite de ne pas exister. Elles n’auraient finalement été qu’un jeu littéraire ayant croisé la trajectoire d’un auteur brillant désireux de plaire à la cour, Molière.
C’est en dialogue avec cet homme né il y a 400 ans que nous avons rebattu les cartes. Et c’est à ces femmes contraintes à la modestie que nous rendons hommage.
Générique :
Professeure de lettres et de théâtre - Cécile Roy-Fleury
Professeur d’EPS et de danse - Benoît Nass
Intervenant.e.s artistiques de la compagnie La Brèche / Lorraine De Sagazan - Agathe
Charnet, Antonin Meyer-Esquerré et Benjamin Tholozan
Création son et lumière - Sébastien Debant
Coordination Festival Paris l’été - Alice Marrey et Elisa Jégat Cola
Avec le soutien du Lycée Jacques Decour