SOIRÉE D'OUVERTURE
CARTE BLANCHE À SÉBASTIEN BARRIER
C’est dans l’espace public qu’on célèbre les retrouvailles, que l’on fête le retour aux affaires de l’art post bâillon FFP2. Pour Barrier ça tombe bien : il est rompu, dans tous les sens du terme, aux prises de parole un peu n’importe où, un peu n’importe quand. Pour le qui et le quoi la rencontre entre ce qui le travaille en ce moment et celles et ceux qui seront là devrait nous renseigner.
Au programme, à priori, dégustation de vins naturels, mini-conférence sur le courant punk contemporain à Nottingham, invectives accueillantes, tentative de célébration du présent et collecte des objets perdus.
CARTE BLANCHE À FRANÇOIS ALU
Avec Luna Peigné, Elena Ramos et Nicolas Sannier
DJ Set de The Man Inside Corrine - dancefloor
Personnalité hors-norme, François Alu déchaîne les passions d’une façon qui détonne dans le monde classique. Premier danseur du ballet de l’Opéra de Paris depuis 2014, l’interprète de Basilio (Don Quichotte), de l’Oiseau Bleu (La Belle au bois dormant) ou encore de Mercutio (Roméo et Juliette) s’emploie à démontrer que rigueur et pas codifiés n’empêchent en aucun cas audace et folie. Avec une bonne dose d’humour et un brin de provocation, l’interprète nourri de hip-hop, d’Internet, de films d’action et de bioburgers sort sans cesse de tous les cadres qu’on lui impose.
Pour son ouverture, le Festival Paris l’été a confié à François Alu une Carte blanche, réunissant des artistes de divers horizons. Entre sérieux et humour, convention et transgression, ordre et folie, il a choisi de faire appel au talent d’une ballerine de l’Opéra de Paris (Luna Peigné), d’une contorsionniste (Elena Ramos) et d’un danseur-circassien (Nicolas Sannier) pour présenter de courtes « histoires dansées ». Et vous serez, vous aussi, invités à entrer dans la danse tout au long de la soirée, pour cette grande fête artistique qui promet d’être mémorable !
« J’ai tout de suite adhéré à la démarche de Laurence et Stéphane : nous réunir autour d’une fête artistique.
Pour la programmation, j’avais à coeur de célébrer la danse sous différents aspects. Présenter de courtes histoires dansées pour partager une émotion et introduire des nouvelles disciplines dans le but de créer une harmonie éclectique. J’aime la danse et particulièrement le spectaculaire.
Pour cette fête artistique voici un programme en 4 temps. La soirée commencera par de la danse classique avec La mort du cygne qui mêle danse académique et influence contemporaine avec des mouvements qui sortent du registre classique pour donner un côté animal à la ballerine.
Ensuite, une création avec une contorsionniste et un circassien danseur de hip-hop, on y trouvera une dualité entre souplesse extrême, puissance et agilité, sur une thématique d’affrontement.
Suivi d’une oeuvre contemporaine Sylphide, l’histoire d’un homme qui se perd dans la quête de son fantasme.
Enfin, un solo que j’affectionne particulièrement, Les bourgeois de Ben Van Cauwenbergh, qui mêle danse théâtralité virtuosité et une légèreté dont tout le monde a besoin il me semble pour le changement d'ère que l’on traverse actuellement. »
François Alu
Distribution
Avec : François Alu, Luna Peigné, Elena Ramos, Nicolas Sannier, Sébastien Barrier, The Man Inside Corrine
Production
Photographies François Alu et Nicolas Sannier © Julien Benhamou
Photographie Elenas Ramos © Amelie Desson et Helene Dres
Photographie The Man Insise Corrine © Monsieur Gac
Photographie Sébastien Barrier © Ida Jakobs
GRATUIT SUR RÉSERVATION
Lycée Jacques-Decour en extérieur
En savoir + sur nos conditions d'accueil
ACCÈS
12 Avenue Trudaine 75009 Paris
M2 Station Anvers
Bus 30, 54, 85
BAR & RESTAURATION
Bar sur place et offre de restauration restreinte (sandwichs) en raison du contexte sanitaire.
-
mercredi 29 juillet - 20h00
Lycée Jacques Decour