théâtre
PROJET SATELLITE

TUMULTES • 2e édition - épisodes 5 & 6

Exploration théâtrale et radiophonique à la Cité scolaire Jacques-Decour

de sept. 2020 à mai 2021 - Lycée Jacques-Decour

ÉPISODE 5

 

« Les hormones en bordel »

 

 

- Est-ce qu’en tant que garçon … tu peux être ami avec un gay ? tu vois toujours les filles que tu rencontres comme des petites amies potentielles ? tu as été pudique lors de la 1ère fois ? ça te dérange de sortir avec une fille plus grande que toi ? Et pourquoi on met plus en avant le plaisir masculin que le plaisir féminin ?

 

- Est-ce qu’en tant que fille … tu as peur de sortir la nuit ? dans un uber ? dans le métro ? tu estimes que c’est au garçon de payer le restaurant ? Pourquoi tu te maquilles ? Pourquoi tu complexes sur ton poids ? Et comment tu te sens dans la société d’aujourd’hui ?

 

A 15 ans, l’âge où on a « les hormones en bordel » (Joseph), les 2nde11 se sont prêtés anonymement au jeu des questions qu’on s’est toujours posé concernant l’autre sexe, sans jamais oser demander.

 

La sexualisation du corps des femmes et le harcèlement, les tâches ménagères, les rapports de pouvoir et de domination, les vêtements … ils et elles nous ont parlé librement de toutes les inégalités liées au genre qui subsistent encore aujourd’hui dans leur vie d’adolescents, et de tous les interdits qui en découlent. Accompagnés par le comédien Antonin Meyer-Esquerré, ils ont expérimenté, le temps d’une scène, l’inversion des rôles filles – garçons et la magie du théâtre pour déplacer les représentations.

 

ÉPISODE 6 - ANGRY BIRDS

 

 

L’avortement au Brésil, l’alcool en Syrie, les injures en Algérie, les menstruations en République dominicaine ou certains cadeaux en Chine … Les élèves de la classe d’accueil du Lycée Jacques-Decour, nouvellement arrivés en France, nous ont parlé de toutes ces lignes rouges, tabous intimes ou interdits politiques, présentes dans leur pays.   

 

Par-delà leurs différences culturelles et linguistiques, ils se sont prêtés à plusieurs exercices inspirés du théâtre physique de Jacques Lecoq, pour interroger ensemble les formes de représentations : est-ce que quelque chose peut émouvoir, faire rire ou faire pleurer universellement ? peut-on trouver une langue imaginaire, sur un plateau de théâtre, que toutes et tous comprendraient ? en quoi nos propres langues et leurs sonorités induisent-elles un rapport au monde différent ? 

 

Le temps d’une scène empruntée à Fin de l’Europe de Rafael Spregelburg, ils sont tous devenus les traducteurs d’une conférence dont on comprendra peu à peu le sujet inattendu - Angry birds - comme si, tout compte fait, l’humour était le plus petit dénominateur commun entre des êtres rassemblés sur la scène d’un théâtre.

 

Production

Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, du Ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, du Lycée Jacques-Decour et de la Ville de Paris.

 

GÉNÉRIQUE

Antonin Meyer-Esquerré : comédien

Benjamin Tholozan : comédien

Michelle Soulier : réalisatrice

Cédric Lalanne : ingénieur du son

Cécile Roy-Fleury : professeure associée

Sarah Bornstein : coordinatrice

 

Musiques de Dr. Ricc. (épisodes 5 et 6) et Jules (épisode 6)

 

Épisode 5

Avec la participation des élèves de 2nde11 : Victor, Naël, Romain, Margaux, Virgile, Liya, Adèle, Léa, Luna, Adilson, Revan, Kenza, Joseph, Wissal, Abbes, Mallia, Clémence, Agathe, Sabria, Lisa, Océane, Adem, Gabrielle, Thomas, Carla, Nassim, Fatimata, Mathis, Yining, Haroun et leur professeure de lettres, Aurélie Favre.

 

 

Épisode 6

Avec la participation des élèves de la classe UPE2A : Amine, Mohamad, Juan Sebastian, Ali, Alissandra, Ashraful, Niang, Steven, Priscilla, Peiyao, Zihan, Marhoris Elaysha et leur professeure de français langue étrangère, Sarah Czarnobroda.

TUMULTES 2ème édition, c'est quoi ?

 

ÉPISODES 1 & 2

 

EPISODES 3 & 4

 

ÉPISODE 7

 

# Cie La Brèche

 

# Cité scolaire Jacques-Decour

 

# Festival Paris l'été

 

(Re)découvrez également les créations s de l'année passée : 

TUMULTES 1ère  édition