résidence artistique

TUMULTE.S #2

fictions radiophoniques / ondes poétiques

SEPT 2019 > MAI 2020 - Lycée Jacques Decour

Du chuchotement au moteur d’un avion, en passant par le bruit des vagues, toute onde sonore est due à la vibration de molécules qui se propagent dans leur milieu avec des facteurs d’amortissements variables. Ce sont ces ondes qu’est allée chercher en janvier, l’équipe de la résidence. Console, carte son, micros, amplificateur, câbles XLR et autres jacks…, chacun s’est initié à la manipulation du matériel au sein de la Station nouvellement créée au lycée. De la scène au studio, les voix ont circulé ainsi que les micros faisant jaillir une énergie collective et l’envie de partage.

Vous êtes venus nombreux pour soutenir les 2ndes 2 et 5, les 4èmes latinistes et les 4èmes 3 mais aussi les élèves du Labo le mercredi 26 février à 19h pour assister au deuxième temps fort de notre résidence. Vous y avez découvert la suite de l’aventure des radios pirates après l’élection de François Mitterrand en 1981 mais aussi pourquoi un taureau choisit de se défenestrer quand Jean Valjean lui, se fait enterrer pour rester vivant. Vous êtes alors partis en voyage sur les îles d’Aran avant de rejoindre Londres à Vélo.

Un joyeux tumulte, dont vous découvrirez bientôt les coulisses dans le premier podcast de La Station !


D’après les œuvres de : David Lescot (Les Ondes magnétiques), Victor Hugo (Les Misérables), Nicolas Bouvier (Le Journal d’Aran), Odile Weulersse (Tumulte à Rome), Thomas B. Reverdy (L’Hiver du mécontentement) et William Shakespeare (Richard III).

 

 

« Tumulte.s » c’est quoi ?

Avec les professeur.e.s :

Jérôme Debrune, Vanessa de Hillerin, Aurélie Favre, Angélique Lemasson, Claire Le Ninan, Adélaïde Lerat-Pralon, Gwenaëlle L’Hours Kansoussi, Larbi Labnoun, Céline Moskal, Véronique Reb, Cécile Roy-Fleury, Yaël Rozenblum, Delphine Sher.