Édition 2020 !

Avec un immense plaisir, nous vous donnons rendez-vous cet été autour d’une promesse renouvelée : vivre ensemble trois semaines d’effervescence artistique aux quatre coins de Paris et sa région …

Qu’est-ce qu’un festival sinon une incroyable aventure – sans doute un peu utopique – où le collectif est encore possible.

 

On y vient pour des raisons différentes – parfois même par hasard, pour rêver, s’amuser, apprendre. On s’y retrouve, on s’y rencontre, on s’y mélange. On aime, on déteste, on débat. On est bousculé, interrogé, interloqué. On partage un frisson, une excitation.

 

Face à l’instabilité, à l’incertitude, au repli, faire le pari d’un festival c’est tenter de construire de nouveaux territoires, fragiles et puissants à la fois. Le temps d’un été, se dessine une nouvelle carte de la capitale, où naissent des liens féconds et sensibles entre une multitude d’endroits – du Musée du Louvre au Monfort, de l'Institut du Monde Arabe au Théâtre de l’Atelier, du Lycée Jacques-Decour à la Monnaie de Paris … Plus de Nord, plus de Sud, mais des traversées, des parcours, des interactions.

 

Un festival, c’est imaginer un territoire où l’art et la fiction sont partout, qui n’a d’autres règles que la créativité, l’audace et la convivialité. Ici de la danse, là du théâtre, là encore du cirque, de la musique, des installations et des performances … C’est désirer une ville-monde qui, par-delà toutes les frontières physiques et symboliques, accueille des corps et des voix venus d’ici et d’ailleurs pour un bouillonnement de culture – Brésil, Israël, Angleterre, Suisse, Corée, Ukraine, Syrie …
 
 
Ce festival nous le rêvons et le construisons au fil des mois pour le partager avec vous cet été.
Nous vous espérons nombreux à nos côtés dans cette aventure intense, festive et créative.

 

Laurence De Magalhaes, Stéphane Ricordel et l’équipe du Festival Paris l’été