CRÉATION | THÉÂTRE
Avec un humour décapant, Jean-François Sivadier nous propose de suivre les répétitions de La Traviata, l’un des opéras les plus populaires de Verdi, reprenant ici un spectacle créé il y a 12 ans.
Bien plus, il fait vivre au spectateur l’expérience du travail en cours, en lui réservant une place privilégiée de « témoin-acteur ». Devenant choriste puis musicien, le spectateur est au coeur du processus de création : il découvre, depuis les coulisses, les errances, le manque de temps, les doutes, les conflits, le plaisir.
Résonnant à la fois comme une déclaration d’amour et de guerre au monde de l’opéra, Italienne scène et orchestre nous montre la fabrication d’un rêve commun, un monde où s’agitent divas, chanteurs, techniciens, metteur en scène, chef d’orchestre et l’éternel conflit entre le texte et la musique, le plateau et la fosse, le théâtre et l’opéra.
En partenariat avec la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Dans la presse
« Jean-François Sivadier nous croque un tableau tendrement féroce mené sur le rythme endiablé des doubles croches de son humour ravageur. »
Gwénola David, La Terrasse
Distribution
texte et mise en scène : Jean-François Sivadier / collaboration artistique : Véronique Timsit / avec Nicolas Bouchaud, Marie Cariès, Charlotte Clamens, Vincent Guédon, Jean-François Sivadier, Nadia Vonderheyden / son : Jean-Louis Imbert / lumières : Jean-Jacques Beaudouin / régie générale : Laurent Lecoq
Production
production de la création : Théâtre National de Bretagne — Rennes et Compagnie Italienne avec Orchestre. Avec le soutien de l’Adami. / production de la reprise : MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis et Compagnie Italienne avec Orchestre / coproduction : Festival Printemps des comédiens — Montpellier, Festival Paris l’été. / Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. / Les textes Italienne avec Orchestre et Italienne scène et orchestre sont publiés aux Éditions Les Solitaires Intempestifs. / Photo © Alain Dugas
Du 9 au 28 juillet À 19H (sauf les samedis à 16H et relâche le dimanche)
Durée : 3H30 avec entracte
TARIF B
À PARTIR DE 12 ANS
MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis • Bobigny
9 boulevard Lénine, 93000 Bobigny
M5 Bobigny – Pablo Picasso + 5 minutes à pied
T1 Station Hôtel-de-ville de Bobigny – Maison de la Culture
Horaire d’ouverture du lieu au public : 18h
Restauration possible sur place
Service métro assuré à la fin du spectacle
N.B. : Pour des raisons liées à spécificité de la mise en scène, les gradins ne seront pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
-
lundi 09 juillet - 19h00
MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis • Bobigny