Projets Satellites

Le LABO

Durant l’année, Le Festival Paris l’été mène des projets artistiques au Lycée Jacques-Decour dont le LABO, un atelier de théâtre ayant lieu tous les mercredis avec un groupe d’élèves volontaires. Le LABO est mené par Cécile Roy-Fleury (professeure de lettre et de théâtre) et accueille les artistes de la compagnie La Brèche / Lorraine De Sagazan afin de travailler sur l’écriture, le jeu, le corps et la voix en vue d’une création théâtrale.

 

Après une année d’atelier, dont une semaine de résidence intense, les élèves du LABO ont présenté le 30 mai 2022 la pièce Précieuses devant un public de 140 personnes au théâtre du Lycée Jacques Decour

 

 

 

Précieuses est dédiée à celles que l’on a dit ridicules parce qu’elles se donnaient du prix, celles que l’on a dit maniérées, compliquées.

 

Leur langue, on la disait ornée, illisible, du galimatias.

 

Précieuses tente de rendre visibles ces femmes du XVIIème siècle désireuses d’étudier et refusant parfois de se marier.La pièce donne à voir celles que l’on a soupçonnées ensuite de ne pas exister. Elles n’auraient finalement été qu’un jeu littéraire ayant croisé la trajectoire d’un auteur brillant désireux de plaire à la cour, Molière.

 

C’est en dialogue avec cet homme né il y a 400 ans que nous avons rebattu les cartes. Et c’est à ces femmes contraintes à la modestie que nous rendons hommage. Il a fallu un groupe non moins précieux pour y parvenir. Composé de jeunes gens à l’énergie dévorante, le LABO joue avec Les Précieuses ridicules. Il dynamite de l’intérieur nos certitudes quant au bannissement annoncé de celles et ceux qui sont sortis du rang. Il donne sa force à celles à qui on a voulu l’ôter.