Avec les publics

Les projets participatifs

Lors de l'édition 2017 du Festival Paris l'été, plusieurs centaines de personnes participaient à la construction d'une ville éphémère en carton. Elles accompagnaient Olivier Grossetête et ses chefs de chantier a ériger d’impressionnants monuments sur le site de la Villette.

 

Depuis, des projets participatifs sont accueillis chaque année, proposant à des personnes de vivre des expériences humaines et artistiques fortes aux côtés des compagnies. Ainsi, d’édition en édition, des liens de complicité et de partage se tissent entre les artistes, l’équipe du Festival Paris l’été et le groupe des « Estivaliers » qui rassemble toutes les personnes engagées sur des projets du festival. 

 

Si vous êtes intéressés pour participer aux prochains projets du festival, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant à publics@parislete.fr ou en nous appelant au 01 44 94 98 09.

 

 

Ça s'est passé avec les Estivaliers :

 

 

  • Installations de feu - Cie Carabosse - 2019

    15 participants, bidouilleurs et bidouilleuses de tous âges, légèrement têtes brûlées, nous ont aidés à allumer les Installations de feu de la Cie Carabosse qui ont illuminé le Parc de La Villette lors de deux soirées magiques.

 

 

 

  • Surgissements - Théâtre du Centaure - 2019

    Pour préparer et accompagner les Surgissements des Centaures au beau milieu de la Gare de l’Est, une trentaine de personnes ont rejoint notre groupe de complices. Fondus dans la masse, les yeux rivés sur un journal ou un panneau d’affichage, mimant l’attente d’un proche ou les retrouvailles d’un conjoint, vous ne les avez peut-être pas identifiés. Ils étaient pourtant indispensables au chassé-croisé amoureux imaginé par Camille et Manolo !

 

 

 

  • Lignes Ouvertes - Tatiana-Mosio Bongonga (Cie Basinga) - 2018

    Une cinquantaine de « Cavalettistes » volontaires ont accompagné avec brio le parcours de Tatiana Mosio-Bongonga perchée sur son fil à 35 mètres du sol ; reliés à elle par les cavalettis, câbles aidant à stabiliser le fil, ils et elles ont vécu une expérience humaine et artistique inoubliable qui a rassemblé 10 000 spectateurs sur les pentes de la Butte Montmartre.

 

 

 

 

 

  • Projet Mosaïque - Bertrand Alberge - 2018

    17 photographes amateurs et confirmés ont suivi le workshop accompagné par le photographe et plasticien Bertrand Alberge. Placés en situation de reportage et plongés dans les coulisses du Festival, ils ont capté les moments les plus singuliers de ces trois semaines effervescentes, nourrissant une exposition évolutive installée dans le Lycée Jacques-Decour.

 

 

 

 

  • Paris joyeuse, 100 auteurs pour 100 regards sur Paris - Sur une idée originale de Cyril Teste - 2018

    Pour la grande soirée Paris-Lisboa organisée sur la Place de l’Hôtel de Ville le 18 juillet, le Festival Paris l’été a proposé à Cyril Teste de réaliser un film autour du thème « Paris joyeuse ». Le metteur en scène a eu l’idée de rassembler 100 vidéos qui, chacune à leur manière, explorent l’articulation de la ville et de la joie.

 

 

 

  • La Ville Éphémère - Olivier Grossetête - 2017 

    Pendant près de quinze jours, plusieurs centaines de participants de tous âges ont aidé au découpage et à l’assemblage des boîtes de cartons, contribuant, par la force du collectif, à ériger une dizaine de constructions monumentales sur la Place de la fontaine-aux-lions.

 

 

 

Crédits photos © Marc Trigalou © Rémy Legeay © Gestuelle