résidence artistique

TUMULTE.S

fictions radiophoniques / ondes poétiques

SEPT 2019 > MAI 2020 - Lycée Jacques Decour

Le Festival Paris l’été, qui investit depuis trois ans le Lycée Jacques Decour en période estivale, a renforcé ses liens avec les élèves, l’équipe pédagogique et le personnel de l’établissement, autour d’une résidence artistique qui croise radio et spectacle vivant.

À l’origine du projet, nous cherchions comment proposer aux élèves un espace d’expression artistique qui rassemble différents corps de métier et permette aux élèves de se saisir de leur place de citoyens du monde, autonomes, engagés et créateurs.

En lien avec les thématiques abordées par le collectif du Deug Doen Group (DDG) à l’occasion de leur prochaine création, Soldat inconnu(e), il s’agit de proposer aux élèves d’explorer l’univers radiophonique et scénique sous toutes ses formes, y compris pirates.

Julie Le Lagadec (comédienne) et Victor Veyron (comédien et technicien), accompagneront ainsi tout au long de l’année plusieurs groupes d’élèves en classes et hors temps scolaire lors d’ateliers de pratique et de temps forts de représentation.

Elèves, professeurs et familles seront également rassemblés fin avril lors d’une journée « Ode à la radio », où le Deug Doen Group présentera sa carte blanche autour de la Guerre des mondes d’Orson Welles [en cours].

TUMULTE.S #1

 

Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, du Ministère de la Culture, de la Région Ile-de-France, du Festival Paris l’été et du Lycée Jacques Decour.

 

 

 

« Tumulte.s » c’est :

 

# Le Labo : un atelier de pratique théâtrale hors temps scolaire, les mercredis après-midi

 

# La Station : un groupe hors temps scolaire qui réalisera les premiers podcasts radio de la résidence

 

 

# 10 groupes-classes qui produiront des fictions radiophoniques présentées lors des 2 temps forts

 

 

# 1 carte blanche

 

 

# 700 élèves impliqués

 

GRATUIT SANS RÉSERVATION
  • lundi 30 septembre - 13h00
    Lycée Jacques Decour