THÉÂTRE

L'ABSENCE DE PÈRE

Lorraine de Sagazan

DU 26 AU 28 JUILLET À 20H30 - Le CENTQUATRE-PARIS
Je réserve

D'après Platonov de A. Tchekhov

Après Démons (Lars Noren) et Une maison de Poupée (Henrik Ibsen), L’Absence de père est le troisième volet d’« un cycle abordant des textes fondateurs en poussant les limites du cadre de représentation et en se faisant les interprètes de notre époque ».

 

Lorraine de Sagazan et la compagnie La Brèche s’emparent ici de Platonov (ou L’Absence de Père), pièce de jeunesse démesurée et inachevée, commencée en 1878 par Anton Tchekhov. Il a alors dix-huit ans. Esprit critique, Platonov se livre à toutes sortes de provocations ; ruiné, devenu instituteur et marié plutôt par ennui, il incarne la révolte contre l’enlisement, le conformisme, la pesanteur des pères.

 

De quoi avons-nous hérité et sur quels mensonges vivons-nous ? Sur fond de fracture sociale, la pièce visionnaire de Tchekhov résonne profondément. Elle devient, pour Lorraine de Sagazan, « un moyen de réfléchir collectivement aux âges de la vie et à ce concept un peu flou de génération. Celle qui est la nôtre. »

 

 

Distribution

Librement adapté de la pièce Platonov d’Anton TchekhovConception et mise en scène Lorraine de SagazanAdaptation Lorraine de Sagazan et Guillaume PoixAvec Lucrèce Carmignac (dans le rôle d’Anna), Romain Cottard (dans le rôle de Paul), Charlie Fabert (dans le rôle de Sergueï), Nina Meurisse (dans le rôle de Sophie), Antonin Meyer-Esquerré (dans le rôle de Platonov), Chloé Oliveres (dans le rôle de Sacha), Mathieu Perotto (dans le rôle d’Ossip), Benjamin Tholozan (dans le rôle de Nicolas) · Lumières Claire Gondrexon · Création sonore Lucas Lelièvre · Régie générale Kourou · Espace scénographique Marc Lainé et Anouk Maugein · Costumes Suzanne Devaux · Production, diffusion Carole Willemot I AlterMachine Administration Laure Meilhac I AlterMachine Relations presse Nathalie Gasser · Construction décor Ateliers de la MC93

 

 

Production

Production en cours La BrècheCoproduction CDN de Normandie-Rouen, Théâtre Dijon Bourgogne - CDN, Les Nuits de Fourvière, MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Le Phénix - Scène nationale de Valenciennes, Le Théâtre de Châtillon, TU-NantesRésidences de création au CDN de Normandie-Rouen, Théâtre de la Bastille - Paris, TU-Nantes, MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis et Les Nuits de Fourvière. Avec le soutien du Ministère de la CultureAction financée par la Région Île-de-France Avec l’aide de la SPEDIDAMAvec la participation artistique du Jeune Théâtre National © photo Natalia

 

 

 

   

DURÉE : 2H15


TARIF B
 

   

La salle 400 du Centquatre est équipée d'une boucle magnétique uniquement pour les personnes appareillées
 


ACCÈS
LE CENTQUATRE-PARIS
5 Rue Curial, 75019 Paris

M7 Station Riquet
M2 Station Stalingrad

réservez vos places !
  • vendredi 26 juillet - 20h30
    Le CENTQUATRE-PARIS
  • samedi 27 juillet - 20h30
    Le CENTQUATRE-PARIS
  • dimanche 28 juillet - 16h00
    Le CENTQUATRE-PARIS