infos pratiques

Les projets participatifs

L’édition 2017 du Festival Paris l’été a vu s’ériger, tout le mois de juillet, une Ville Éphémère en cartons. Accompagnés par Olivier Grossetête et ses chefs de chantier, plusieurs centaines de personnes ont participé à la construction d’impressionnants monuments sur le site de la Villette.


Depuis, chaque année sont accueillis des projets participatifs, proposant à des personnes de vivre des expériences humaines et artistiques fortes aux côtés des compagnies. Ainsi, d’édition en édition, des liens de complicité et de partage se tissent entre les artistes, l’équipe du Festival Paris l’été, et le groupe des « Estivaliers » qui rassemble toutes les personnes engagées sur des projets du festival. 

 

N’hésitez pas à vous renseigner sur les projets actuels !

 

 

APPELS À PARTICIPATION – EN 2019, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

 

 

Compagnie emblématique des arts de la rue depuis plus de 20 ans, Carabosse crée sans relâche des turbulences poétiques dans l’espace public et y invente des voyages imaginaires, accessibles à tous.

Grâce à une création unique et une scénographie in situ spécialement conçue pour le festival le parc de La Villette s’embrasera le temps de deux soirées inoubliables.


Bidouilleurs, bricoleuses, légèrement têtes brûlées ou simples curieux, venez assister la compagnie Carabosse et contribuer à l’illumination éphémère du parc de la Villette ! La participation est ouverte à toute personne majeure et en bonne condition physique.

 

Disponibilités demandées :

Jeudi 18 juillet de 16h à 18h30
Vendredi 19, samedi 20 juillet 
Dimanche 21 juillet toute la journée

Contactez-nous pour plus de détails : publics@parislete.fr | 01 44 94 98 04
 

 

 

 

On raconte que deux centaures, Camille et Manolo perchés sur leur monture, surgiront cet été dans la capitale. Ouvrez l’œil, vous les verrez peut-être se cherchant l’un l’autre au beau milieu de la Gare de l’Est …

Pour préparer et accompagner les Surgissements des Centaures, le Festival Paris l’été lance un appel à complices ! Aidez-nous à diffuser une rumeur poétique et participez secrètement à une traversée d’exception dans la Gare de l’Est.

 

Disponibilités demandées :

Samedi 20 juillet à 16H
Dimanche 21 juillet à 15H
Lundi 22 juillet à 18H30

 


Pour être mis dans la confidence, contactez-nous : publics@parislete.fr | 01 44 94 98 09
 

 

 

 

Alors que l’instrument de musique ne vibre et ne résonne plus par la faute du temps ou de l’usure, le collectif Tout / Reste / À / Faire intervient pour lui redonner vie sous la forme d’une sculpture mécanique instrumentale en mouvement. Démontées, puis remontées, les pièces de bois et de métal issues d’une multitude d’instruments se transforment en d’étranges et magnifiques créatures animales sonores animées.


Flûtes essoufflées, guitares désaccordées, tambourin percé : le collectif récupère vos instruments cassés ou délaissés. Pour leur offrir une nouvelle vie et contribuer à l’agrandissement de leur curieux bestiaire, écrivez-nous !
publics@parislete.fr | 01 44 94 98 05

 

 

 

 

ÇA S’EST PASSÉ AVEC LES ESTIVALIERS :

 

 

  • La Ville Éphémère / Olivier Grossetête – 2017

    Pendant près de quinze jours, plusieurs centaines de participants de tous âges ont aidé au découpage et à l’assemblage des boîtes de cartons, contribuant, par la force du collectif, à ériger une dizaine de constructions monumentales sur la Place de la fontaine-aux-lions.

     
  • Lignes Ouvertes / Tatiana-Mosio Bongonga (Cie Basinga) - 2018

    Une cinquantaine de « Cavalettistes » volontaires ont accompagné avec brio le parcours de Tatiana Mosio-Bongonga perchée sur son fil à 35 mètres du sol ; reliés à elle par les cavalettis, câbles aidant à stabiliser le fil, ils et elles ont vécu une expérience humaine et artistique inoubliable qui a rassemblé 10 000 spectateurs sur les pentes de la Butte Montmartre.

     
  • Projet Mosaïque / Bertrand Alberge - 2018

    17 photographes amateurs et confirmés ont suivi le workshop accompagné par le photographe et plasticien Bertrand Alberge. Placés en situation de reportage et plongés dans les coulisses du Festival, ils ont capté les moments les plus singuliers de ces trois semaines effervescentes, nourrissant une exposition évolutive installée dans le Lycée Decour.

     
  • Paris joyeuse, 100 auteurs pour 100 regards sur Paris / Sur une idée originale de Cyril Teste - 2018

    Pour la grande soirée Paris-Lisboa organisée sur la Place de l’Hôtel de Ville le 18 juillet, le Festival Paris l’été a proposé à Cyril Teste de réaliser un film autour du thème « Paris joyeuse ». Le metteur en scène a eu l’idée de rassembler 100 vidéos qui, chacune à leur manière, explorent l’articulation de la ville et de la joie.