L’édition 2019 du Festival Paris l’été s'est terminée

L’édition 2019 du Festival Paris l’été s'est terminée ce dimanche 4 août aux premières lueurs du jour, après une 126ème représentation et une longue nuit de fête …

 
Avec passion, générosité et simplicité, toutes les équipes - artistes, technicien.ne.s, partenaires, volontaires - ont travaillé sans relâche pour faire vivre le festival pendant plus de trois semaines.

Cette année, les chiffres de fréquentation ont été exceptionnels. Vous avez été plus de 100 000 spectateur.ice.s à nous suivre, dont 60 000 sur les promenades nocturnes de la compagnie Carabosse qui ont littéralement embrasé La Villette. Sous un soleil écrasant ou une pluie battante, en après-midi ou dans le creux de la nuit, merci à toutes et à tous d’avoir été au rendez-vous, avec le même enthousiasme, la même joie débordante et communicative …

Ensemble, au Lycée Jacques Decour et sur les 31 autres lieux du Festival dans tout Paris et sa région – du Musée du Louvre au Fort d’Aubervilliers, de la Gare de l’Est à l’Institut du Monde Arabe, du Centquatre à la Monnaie de Paris, du Monfort au Silencio, du Centre culturel irlandais aux Châteaux de Jossigny et Chamarande … – nous avons vibré, exulté, ri, pleuré, échangé, débattu.

Chaque année, la magie de l’été opère avec la même intensité grâce à des artistes venu.e.s de France et du monde entier – Chine, Côte d’Ivoire, Israël, Hongrie, Vietnam, Flandre, Koweït, Tunisie, Syrie, Liban, Egypte, Maroc, Algérie, Irak, Palestine – et animé.e.s par une urgence phénoménale : celle de dire, de danser, de chanter, de jouer, de fabriquer et de partager avec nous des moments suspendus, hors du temps …

La rencontre de Mozart et du hip-hop orchestrée par K. Attou sur le parvis de la Pyramide du Louvre, les doux Surgissements de Camille et Manolo en plein cœur de la Gare de l’Est, l’expérience culinaire inédite de J. Le Guillerm et A. Gauthier sur le plateau du Monfort, les gigantesques Installations de feu … ont été des expériences artistiques et humaines inoubliables.

L’édition 2019 aura été marquée par des spectacles cultes (Festen de C. Teste, Decadance d’O. Naharin, D’après une histoire vraie de C. Rizzo), mais aussi par des premières en France (Faro Faro de la compagnie N’Soleh, l’Arab Youth Philharmonic orchestra, From in de Xie Xin Dance Theater) et des créations originales (Mon Grand amour de C. Guiela Nguyen, L’Absence de père de L. de Sagazan, Véro 1ère, Reine d’Angleterre des 26 000 couverts).

D’une curiosité insatiable, vous avez vu des artistes de renommée internationale et découvert des talents plus émergents, assisté à des concerts hybrides (Ramkoers de la cie BOT, La Nuit des morts-vivants de F. Fleischer et J. Latarjet, Le Noyé le plus beau du monde du Bloc, La Grande folie de San Salvador) et visité des expositions/performances singulières (Mnémosyne de J. Nadj, Pasture with cows du coll. Captain Boomer, Anima ex musica du coll. Tout-reste-à-faire).

Vous avez suivi, passant allègrement de lieux en lieux, des formes itinérantes (L’Ouest loin d’O. Debelhoir, Phasmes de la cie Libertivore, Le Paradoxe de Georges de Yann Frisch). En parallèle de la programmation, vous avez aussi dansé (Les vendredis de la danse), écouté (Confesse), échangé (9 rencontres). Et dès le mois de mai, vous avez soutenu les lycéen.ne.s de Jacques Decour pour leurs premiers pas sur scène, aux côtés d’Aurélie Van Den Daele et du Deug Doen Group (Whitman & Co.).

Encore un grand merci à vous spectateur.ice.s pour votre confiance renouvelée, à nos tutelles - la Mairie de Paris, la DRAC Île-de-France – Ministère de la culture et la Région Île-de-France, à tous nos partenaires et à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite du festival !

Nous préparons déjà de beaux projets pour vous surprendre lors de la prochaine édition …

Bel été à tous et à très bientôt


Laurence de Magalhaes & Stéphane Ricordel
et toute l’équipe du festival

___________________________________
CHIFFRES CLEFS
+ de 100 000 SPECTATEUR.ICE.S
25 projets
+ de 270 artistes
français et internationaux
32 lieux dans tout Paris et sa région
126 représentations
2 événements d’envergure dans l’espace public
4 stages de danse
9 rencontres & 6 temps de lectures