ÉVÉNEMENT TOUT PUBLIC
concert

PARIS / LISBOA

CONCERTS GRATUITS

 

Retrouvez MARIZA, PARIS COMBO, CAPICUAHOSHI et SARA TAVARES pour une soirée festive en plein cœur de l'été et de Paris !

 

Qui se souvient que Charles Aznavour chanta dans sa jeunesse les blessures de l’amour dans Fado, Lisboa ou Aïe ! Mourir pour toi, dédiée à la grande Amália Rodrigues ? Villes chantantes et dansantes, villes lumière ouvertes sur le monde et éprises de liberté, Paris et Lisbonne fêtent cette année les vingt ans du Pacte d’amitié et de coopération, fruit d’une longue relation nourrie à la fois par la portée de l’Histoire et par l’effervescence créative du présent.

C’est sur le parvis de l’Hôtel de Ville, dont la majestueuse façade illuminée se couvrira d’azulejos, que le Festival Paris l’été célébrera cet anniversaire lors d’une soirée exceptionnelle. Avec projections de films sur écran géant, points de restauration, et grand concert éclectique d’artistes français ou portugais, mêlant les styles et invitant à la danse. L’art ici rassemble en exprimant ses singularités, dans la douceur de vivre et le plaisir du partage.

Entre chaque concert diffusion des films « Lisbonne Joyeuse » par le réalisateur Miguel Munha et « Paris joyeuse » par Cyril teste

Dans une ambiance conviviale et festive, food trucks avec spécialités aux couleurs du sud et pasteis de Nata vous attendent sur le Parvis de l’Hôtel de Ville !

 

 


 

AMOUREUX DE PARIS : À VOS SMARTPHONES !


100 AUTEURS POUR 100 REGARDS SUR PARIS, SUR UNE IDÉE ORIGINALE DE CYRIL TESTE

Nous vous proposons un jeu : réaliser un film participatif sur Paris. Sur Paris et sur la joie. L’idée est de rassembler 100 vidéos qui, chacune à sa manière, explorent l’articulation de la ville et de la joie.
 

Hymne à la joie
Qu’est-ce qu’un Paris joyeux : un monument filmé aux premières heures du jour ? Un bar dans lequel on célèbre l’arrivée du Beaujolais ? Une terrasse en plein soleil ? Le projet ne cherche pas l’image juste mais, pour le dire avec Godard, « juste des images ». Les vôtres.
Une carte aux trésors
Nous rêvons de reconstituer quelque chose qui aurait à voir avec les cartes aux trésors de notre enfance. Sur une carte de Paris, nous disposerons vos 100 vidéos exactement à l’endroit où elles auront été tournées. Comme si elles étaient les indices d’une énigme.
Le pacte
Nous attendons vos vidéos libres de droit le 25 juin au plus tard. Merci de nous les envoyer par e-mail ou wetransfer à : publics@parislete.fr
 

La charte filmique

1/ votre film devra durer entre 30 sec. et 1 minute
2/ être un plan fixe
3/ être sans paroles (seule l’image sera projetée) et de préférence en orientation paysage
4/ être réalisé sur smartphone
5/ pensez à nous indiquer dans l'email ou le wetransfer le lieu où a été tournée la vidéo
6/ s’il devait faire apparaître des personnes, veillez à ce qu’elles soient consentantes de manière à ne pas transgresser leur droit à l’image

Le film sera projeté le 18 juillet 2018 sur le parvis de l’Hôtel de Ville, lors de la grande soirée Paris-Lisbonne. Ce sera le moment de nous retrouver, et de découvrir, ensemble, le résultat de notre collaboration !
Nous comptons sur vous,

Cyril Teste

 

N.B.: En nous envoyant la vidéo, vous renoncez à tout droit sur celle-ci et garantissez que les personnes y figurant ont consenti à sa diffusion. Vous serez cité comme auteur du film que vous avez réalisé.

 

Dans le cadre des 20 ans du Pacte d’amitié et de coopération entre les villes de Paris et Lisbonne