OUVERTURE
théâtre

ÇA IRA (1) FIN DE LOUIS

JOËL POMMERAT

lundi 16 juillet - 19h30 - Le CENTQUATRE-PARIS
mardi 17 juillet - 19h30 - Le CENTQUATRE-PARIS
mercredi 18 juillet - 19h30 - Le CENTQUATRE-PARIS
jeudi 19 juillet - 19h30 - Le CENTQUATRE-PARIS
vendredi 20 juillet - 19h30 - Le CENTQUATRE-PARIS
Voir toutes les dates
Acheter mes places

Avec  Ça ira (1) Fin de Louis,  l’auteur-metteur en scène Joël Pommerat s’empare du mythe de la Révolution française et donne à voir la politique en train de se faire. Une expérience passionnante, qui nous plonge dans le bouillonnement idéologique révolutionnaire et réinterroge les nécessités de l’engagement.

 

Ici, pas de reconstitution historique : Robespierre et La Fayette se fondent dans la masse de tous ces citoyens anonymes à qui l’on doit la chute de la monarchie. Joël Pommerat s’intéresse bien plus aux débats d’idées, aux dynamiques qui ont conduit des hommes et des femmes à passer à l’action pour défendre leurs convictions.

 

Depuis la crise financière de 1787 jusqu’au printemps  de  1791,  peu  avant  l’arrestation de Louis XVI et Marie-Antoinette, quatorze comédiens, lâchés sur scène comme une véritable meute, nous font revivre la mise en place houleuse d’un nouveau système.

 

Une pièce magistrale que l’on peut voir et revoir sans jamais en épuiser la très riche matière artistique et politique.

 

        En partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS

 

Dans la presse

« Entre ici, spectateur, pour devenir un acteur de l’Histoire ! Ou, du moins, pour vivre une expérience théâtrale passionnante, qui plonge au cœur de la parole et du combat politiques. » Fabienne Darge, Le Monde